jeudi 4 août 2011

Business Intelligence : un marché en pleine croissance

Le marché des logiciels et des services liés à la mise en place d'outils d'intégration, de gestion, de manipulation, de restitution et de diffusion de l'information devrait dépasser les 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires cette année en France. Selon Pierre Audoin Consultants, la dynamique de ce secteur devrait d'ailleurs se maintenir jusqu'en 2014, avec une croissance moyenne annuelle de plus de 5%.

Le secteur du décisionnel et de la gestion de données structurées a finalement beaucoup moins souffert en 2009 que le reste du marché IT. En effet, ce domaine de l'Information Management, lié à la manipulation et à l'analyse des données structurées, est devenu une composante intrinsèque de nombreux projets, en plus des projets spécifiques de BI (Business Intelligence) indique le cabinet de consulting. "Le redémarrage observé en 2010 et 2011 prend sa source à la fois dans ces projets globaux et dans un grand nombre de projets étiquetés BI" précise Olivier Rafal, directeur Information Management chez PAC.

Plusieurs phénomènes sont à l'origine de ce renouveau. Primo : la nécessité d'organiser l'abondance de données, et de la transformer en une information de qualité. "C'est la base d'un projet de BI valable car le meilleur outil d'analyse et de reporting du monde ne pourra donner une information juste si les données fournies en entrée sont incorrectes (erreurs, doublons, données manquantes, etc.)" souligne PAC. Ce qui se traduit par la mise en œuvre d'outils de collecte, de nettoyage, d'enrichissement et de fédération des données : ETL, MDM, Data quality...

Secundo : l'émergence d'outils de visualisation immédiatement utilisables par des non-experts. Alors que la BI classique demandait de définir au préalable un certain nombre de requêtes et un format de restitution offrant très peu d'interactivité, les technologies de visualisation actuelles ouvrent la voie à une nouvelle forme de consultation et d'analyse des données, prisée des chefs d'entreprise.

Tertio : l'obligation pour les entreprises de prendre en compte désormais le potentiel des volumes de données à leur disposition (commentaires du public, informations sur les concurrents, données de marché, etc.).

"L'ensemble de ces informations, de nature et de qualité très diverses, pose un énorme défi à l'industrie qui doit les collecter, les corréler, les indexer et au final en tirer des analyses ; c'est là tout l'enjeu du phénomène Big Data" conclut Olivier Rafal.

Pour retrouver l'intégralité de cette étude et commander le rapport.

Jeudi 4 Août 2011

http://www.itchannel.info/index.php/articles/121955/business-intelligence-marche-pleine-croissance.html

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