vendredi 26 août 2011

L'éco-conception sans concession

Comment se distinguer durablement de la concurrence tout en montrant l’exemple en matière de responsabilité environnementale ? En misant sur une conception robuste et optimisée des produits. Explications.      

La nécessité du développement durable


 Partout à travers le monde, chaque génération espère que la suivante aura une vie meilleure, plus facile et plus confortable. Au cours du dernier siècle, les privilèges réservés aux nantis se sont démocratisés au point que beaucoup sont aujourd’hui des nécessités du quotidien, y compris dans les pays émergents : conduire une voiture, parcourir le monde en avion, posséder un ordinateur, se connecter partout à Internet, se servir d’un téléphone portable... La planète ne pourra pourtant pas soutenir éternellement une croissance aussi exponentielle. Des alertes naturelles nous ont déjà sensibilisés aux problèmes liés à la surconsommation, et de nombreux scientifiques s’évertuent à démontrer combien nos comportements mettent la planète, et l'espèce humaine, en danger.

Les sources d’énergies fossiles se tarissent rapidement alors que dans le même temps les émissions que dégagent ces combustibles nuisent à l’environnement et à son évolution naturelle. Nous stockons d’énormes quantités de déchets en espérant que la Terre s’en accommode avec le temps. Nous sommes majoritairement conscients que de telles pratiques ne peuvent plus durer, et si de plus en plus d'individus se mobilisent pour faire changer les choses, beaucoup ne sont pourtant pas prêts à sacrifier leur confort personnel.


Tribune [Thierry Marchal, Industry Director chez ANSYS]

26 août 2011    

Lire la suite http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/environnement-securite-energie-thematique_191/l-eco-conception-sans-concession-article_64542/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire