Suivre par Email

samedi 13 juillet 2013

Du nouveau dans la technologie GPS


Dans tous les secteurs technologiques, la concurrence est rude et chacun rivalise d'ingéniosité pour sortir "sa nouveauté" qui tentera l'acheteur, plutôt que celle d'un autre.

S'il est un domaine où cela se vérifie, c'est bien celui du GPS.

Avant l'arrivée des Smartphones qui intègrent dans leur système une puce GPS, les grandes marques régnaient en maîtres, ce qui hélas pour eux n'est plus vraiment le cas.

Beaucoup ont d'ailleurs baissé les bras et ont dirigé leurs études et les équipes de chercheurs vers d'autres secteurs, alors que d'autres plus audacieux pensent encore pouvoir innover, étonner, séduire.

Ainsi GARMIN spécialiste bien connu des terminaux de navigation, viendrait de mettre au point ce qu'il appelle un "boîtier" tête haute : Le HUD.

Certes cette technique existait déjà, mais était réservée à une catégorie de conducteurs dirons-nous fortunés, car équipant des véhicules automobiles haut de gamme.

Les équipes de laborantins de chez GARMIN, ont donc rendu disponible cette technologie au commun des automobilistes, en leur permettant d'équiper leurs voitures pour une somme de 149€, ce qui avouez-le est raisonnable.

Mais en quoi consiste le fonctionnement du HUD ?

En fait il s'agit d'un boîtier qui une fois jumelé à un Smartphone, projettera les informations de navigation directement en visuel sur le pare-brise.

Un film transparent, livré avec le kit, destiné à recevoir ces informations sera collé sur celui-ci.

Pour ceux qui préfèreront, les données seront visibles sur un déflecteur fixé au HUD.

Le boîtier sera compatible pour Smartphone Android, IOS et Windows Phone, par liaison Bluetooth.

Il sera adaptable aux applications GPS de GARMIN (au nombre de deux) la "StreetPilot pour iOS" (seulement disponible en version Europe) et Navigon pour Android (en édition France et Europe).

Le conducteur aura à sa disposition une large palette d'informations, distances jusqu'aux intersections, flèches de directions, vitesse maximale autorisée, vitesse réelle, alerte de dépassement de celle-ci et bien entendu heure d'arrivée. De surcroît l'intensité lumineuse des affichages divers s'adaptera en fonction de celle de l'habitacle du véhicule, favorisant la lecture de nuit par exemple.

Après avoir effectué quelques sondages juste avant sa commercialisation, GARMIN assure que nombre de conducteurs se laisseront tenter par leur appareil.

La technologie "tête haute" est donc désormais à la portée de tous.

Ecrit par Dyonisos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire