Suivre par Email

lundi 15 juillet 2013

Soleil : un pic d'activité le plus faible de ces 100 dernières années.


Alors que notre soleil est au beau milieu de son pic d’activité, les scientifiques annoncent le plus faible impact solaire depuis 100 ans.


Notre soleil est actuellement dans la phase maximale d’activité de son cycle durant 11 ans. Malgré cela, les scientifiques estiment que cette activité est la plus faible enregistrée pendant ces 100 dernières années.

Pendant son pic d’activité, les taches solaires se multiplient à la surface de notre étoile. D’après les scientifiques, ces taches sombres temporaires sont causées par une interaction entre le plasma du soleil et son champ magnétique.

Les taches solaires sont la source des éruptions solaires qui éjectent des particules chargées qui viennent percuter la Terre et peuvent endommager les satellites de communication, surcharger les réseaux électriques, provoquer des blackouts radio ou plus simplement créer des aurores boréales.

Sur un cycle de 11 ans, le soleil passe de la formation de multiples taches solaires à une disparition de la grande majorité de ces phénomènes. Le pic d’activité étant en approche depuis 2011, les scientifiques estimaient que 2013 serait l’année la plus sujette aux perturbations.

Or le constat est inverse puisque les scientifiques ont constaté moins de taches solaires cette année que lors des cycles précédents.

Les chercheurs indiquent que l’activité solaire devrait également être encore plus faible lors de son prochain cycle dans 11 ans. Aucune explication ni hypothèse n’a été émise quant à cette modification du comportement du soleil, néanmoins les scientifiques ont déjà constaté des "cycles solaires faibles" au début du 19e et du 20e siècle.

Le lundi 15 Juillet 2013 à 11:30 par Mathieu M. 

Source : Space.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire