Suivre par Email

lundi 19 août 2013

La ville d'Herblay virtualise ses postes de travail

La municipalité d'Herblay a déployé
la solution de gestion des environnements
de travail de RES Software. Crédit: D.R
Pour moderniser son informatique, la ville d'Herblay, dans le Val d'Oise, a fait évoluer son parc vers des clients légers. Outre qu'ils sont mieux sécurisés, les environnements de travail sont ainsi disponibles aussi en mobilité.

Herblay est une commune du Val d'Oise comptant 26 000 habitants. Dans le cadre du développement général de la e-administration, la mairie voulait moderniser son parc informatique, favoriser la mobilité et simplifier les accès aux services informatiques pour les agents de la mairie. Le tout devait bien sûr se faire sans surcharger une DSI limitée à quatre personnes.

Cette DSI gère en effet 350 PC, une flotte de mobiles en croissance et 150 tablettes iPad (330 à terme) pour le conseil municipal, la direction générale et dans des établissements scolaires. Les environnements de travail sont donc virtualisés, centralisés sur quinze serveurs virtuels Citrix avec une gestion des postes virtuels opérée sous RES Software, le tout intégré par Add-On Consulting. 250 PC ont été remplacés par des clients légers Igel mais la dizaine de PC ayant de forts besoins de calculs (pour Autocad notamment) ont été maintenus. Les environnements de travail individuels sont ainsi accessibles sur n'importe quel terminal et leur administration (création de profils, mises-à-jour, installations, affectation des droits sur les imprimantes, etc.) a été simplifiée. La création/suppression de profils a ainsi pu être déléguée à la DRH pour suivre au plus près les mouvements de personnel.

Le coût du projet n'a pas été communiqué.

Article de Bertrand Lemaire

Le 19 Aout 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire