Suivre par Email

jeudi 8 août 2013

Les demandes de brevets d'invention d'origine marocaine en hausse

Maroc - Les demandes de brevets d'invention d'origine marocaine en hausse de 59% au 1er semestre 2013

Les dépôts des demandes de brevets d'invention d'origine marocaine ont augmenté, au premier semestre 2013, de 59 % par rapport à la même période de 2012, selon un communiqué du ministère marocain de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies.

Au 1 semestre 2013, les dépôts des demandes de brevets d'invention ont atteint 549 dont 156 d'origine marocaine, d'après le rapport l'office marocain la propriété industrielle et commerciale (ompic), cité par communiqué.

Les dépôts émanant des universités pour les 6 premiers mois de cette année ont triplé passant de 26 à 79 demandes, indique le rapport semestriel de l'OMPIC présenté lors de son 19ème Conseil d'administration, tenu récemment sous la présidence du ministre marocain de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara.

L'OMPIC a reçu 5.963 demandes d'enregistrement de marques, soit une augmentation de 15 %, précise le rapport qui fait état d'une "évolution positive des principaux indicateurs de l'office".

Les services en ligne de l'OMPIC ont connu une hausse de 70 % pour les dépôts des marques et de 45 % pour les consultations des documents juridiques, relève le rapport, expliquant cette évolution par le lancement de la nouvelle version du portail www.directinfo.ma

Les activités de coopération ont concerné la signature d'une série d'accords de coopération entre l'OMPIC et l'Office européen des brevets (OEB) visant le rapprochement des systèmes des brevets du Maroc et de l'Europe.

De même, l'office a signé un accord de coopération avec l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) chargé des marques, des dessins et modèles industriels et de la lutte contre la contrefaçon au niveau européen, selon le communiqué.

Le Conseil d'administration a arrêté les comptes de l'exercice 2012 qui présentent un chiffre d'affaires hors taxes de 47,7 millions de dirhams et un résultat net positif de 8,35 millions de dirhams.

Source : Xinhua

Publié par : Temey, le Jeudi 08 Août 2013 - 06:01

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire