samedi 14 septembre 2013

Apprentissage : l’insertion pro se porte bien


D’après un rapport du Ministère de l’Education Nationale, l’apprentissage gagne 3 points supplémentaires par rapport aux chiffres de 2012. MCE rentre avec vous dans les détails

L’apprentissage reste un véritable passeport pour l’emploi en 2013.

Voilà en substance ce que nous apprennent les derniers travaux du ministère de Vincent Peillon consacrés à l’insertion professionnelle des apprentis.

Les formations dans l’éducation et les BTS bien placés

Pour preuve ils sont, d’après cette nouvelle base statistique, tout de même 69% des étudiants inscrits en apprentissage dans un cursus éducatif à avoir été recruté soit immédiatement au sortir de leur cycle d’études soit 7 mois au maximum après.

En terme de taux d’emploi en fonction de la formation d’origine, les apprentis enregistrent également un résultat impressionnant du côté des ex-bac pro puisque ces derniers réussissent la performance d’être 77% à avoir décroché un job. Dans ce cas, que dire des anciens BTS qui envoient la purée jusqu’à taper du 82% ?

De très bons résultats enregistrés du côté des étudiants ayant suivi une filière pro

Alors que les apprentis dépourvus de titres universitaires parviennent encore à être embauchés à hauteur 40%, le sésame pour l’emploi que constitue un diplôme en poche reste déterminant si l’on admet que ce taux grimpe à 60% du côté des anciens élèves ayant suivi et validé un cursus de type BEP ou encore CAP.

Pour finir, le rapport fournit plusieurs pistes intéressantes sur le type de contrat auquel ont eu droit nos apprentis. En effet, on y apprend que 7% d’entre eux ont chopé des missions d’intérim tandis que 8% se sont appuyés sur le dispositif des emplois aidés. Mais les proportions de contrats plus durables sont bien plus importantes quand on constate que 26% des embauches ont porté sur l’attribution d’un CDD et que 59% de ces apprentis ont eu la chance de s’être vu proposé un CDI.

T. C.

Sources : médiaétudiant , ministère de l’Education Nationale

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