Suivre par Email

jeudi 12 septembre 2013

Des tablettes éducatives pour des indiens d'Amazonie

Quelque 3600 indiens de l'Amazonie colombienne, en marge du système scolaire officiel, ont reçu des tablettes digitales pour suivre des cours dans leurs dialectes, ont annoncé mercredi les autorités locales.


Quelque 3600 indiens de l'Amazonie colombienne ont reçu des tablettes digitales pour suivre des cours dans leurs dialectes. Image: AFP

L'initiative, d'équiper de tablettes les indiens d'Amazonie, est lancée par le gouvernement colombien de la province de Gaina (est). Ce système permettra d'offrir une éducation de base à ces habitants autochtones, âgés de 15 à 50 ans, notamment dans le domaine des mathématiques, du langage, des sciences sociales et de la biologie.

Les tablettes serviront aussi de soutien pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en espagnol et pour les langues parlées par les quatre ethnies vivant dans cette région (puinave, piapoco, sikuani y curripaco).

«Nous sommes une région en majorité indigène et polyglotte, dépourvue de routes et tombée dans l'oubli historique. On n'en parle que (...) pour le pillage des richesses et la violence, mais aujourd'hui elle apporte au monde un des plus grands progrès en matière d'éducation », a déclaré le gouverneur de Gaina, Oscar Rodriguez.

Pas d'accès internet dans la forêt

«Cela doit ramener les regards vers notre peuple», a-t-il ajouté.

Le matériel éducatif est contenu dans la mémoire interne des tablettes qui ne disposent évidemment pas d'accès internet dans la forêt.

Cette irruption de la technologie n'empêchera pas en outre l'envoi de livres ainsi que le déroulement de cours oraux.

«L'éducation de jeunes et d'adultes au sein de populations vulnérables, qui ont été exclus pour n'avoir pas achevé d'études et condamnés à la pauvreté, ne se limite pas à la remise de tablette», a souligné Rodolfo Ardila, directeur de la Fondation Transformemos («Transformons»), chargée du projet, précisant qu'il s'agissait d'un «système interactif d'éducation».

L'objectif est d'offrir à terme aux indiens de cette communauté la possibilité de passer des diplômes et participer au développement de leur région.

(afp/Newsnet)

Créé: 11.09.2013, 22h13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire