vendredi 13 septembre 2013

Il est 13H00, c’est parti pour les 24H chrono de l’entrepreneuriat

À 13 heures pile, 75 doctorants vont créer, par équipe, des projets de création d’entreprises pendant 24 heures non-stop. Autant dire que la journée va être éprouvante.

Quel équipe remportera l’édition 2013 ?
C’est parti pour 24 heures de création d’entreprises. Pour la 3e année consécutive, Novancia Business School Paris etl’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) vont initier les jeunes doctorants Cifre à la dure vie d’entrepreneur. Avec toujours le même objectif : susciter des vocations de créateurs d’entreprises innovantes à fort potentiel de développement.

Une 3e édition placée sous le signe de l’entrepreneuriat au féminin. En 24 heures, les 75 doctorants – dont la moitié sont des femmes – vont devoir réfléchir à une idée de business pertinente. Business plan, stratégie commerciale, budget réaliste et projection financière, rien ne devra être laissé au hasard.

Peu de femmes à la tête d’entreprises innovantes

Les doctorants ne seront pas pour autant lâchés dans la nature. Accompagnées de coachs et d’experts de l’entreprise, les équipes seront épaulées pour ficeler au mieux leur projet d’entreprise. À l’issue de ce challenge éprouvant, un jury de professionnel viendra tester la solidité de tous les projets afin de désigner le lauréat de cette année 2013.

Un enjeu de sensibilisation qui est de taille. En effet, d’après une enquête réalisée par Erwan Lamy, enseignant-chercheur à Novancia, 51,5% des doctorants Cifre ont un projet de création d’entreprise. Malheureusement, ils sont très peu à franchir la pas. Les doctorantes peinent également à se lancer dans l’entrepreneuriat. Preuve en est, si elles représentent 30% des créateurs d’entreprise, elles ne sont que 10 à 12% à la tête d’entreprises innovantes.

Si vous voulez suivre ou encourager ces énergiques doctorants, il vous suffit d’inscrire le hashtag #24hce sur Twitter ou Facebook.

Par Tancrède Blondé / 13 septembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire