Suivre par Email

jeudi 19 septembre 2013

La France renforce son réseau d’autoroutes ferroviaires

Les autoroutes ferroviaires en France (carte ministère français de l'écologie, 
du développement durable et de l'énergie)

FRANCE. Le ministre français des Transports Frédéric Cuvillier a annoncé mercredi 18 septembre 2013 la création de deux nouvelles autoroutes ferroviaires. La première qui reliera la Côte d’Opale (Calais) à la Côte Vermeille (Le Boulou) devrait démarrer début 2015.

Le trafic prévisionnel annuel est estimé, dans un premier temps, à deux trains par jour, soit 37 000 semi-remorques transportés. L’objectif étant d’atteindre à terme plus de 55 000 semi-remorques par an en s’appuyant sur les nouvelles capacités offertes par le projet de doublement du port « Calais port 2015 ».

La seconde reliera le terminal à Dourges à Lille (Pas-de-Calais) à Bayonne (terminal à Tarnos dans les Landes). Elle sera mise en service au début de 2016, pour un investissement de 400 M€. La construction des rames est confiée à l’entreprise Lohr S.A. Ces deux services complèteront le réseau actuel qui ne comprend que l’Autoroute ferroviaire alpine (AFA) entre Aiton et Orbassano, en Italie, et le service reliant Bettembourg (Luxembourg) au Boulou.

Nathalie Bureau du Colombier

Jeudi 19 Septembre 2013

http://www.econostrum.info/La-France-renforce-son-reseau-d-autoroutes-ferroviaires_a15937.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire