Suivre par Email

mercredi 18 septembre 2013

Les drones du futur fonctionneront à l’énergie solaire


Plus d’autonomie en vol, pas de lourde batterie à transporter à bord de l’appareil : le pari du drone civil fonctionnant à l’énergie solaire semble prometteur. Le site web du magazine The Economist détaille les avantages de ce nouveau système.

Inspection des pipelines, vaporisation de pesticides sur de grandes exploitations agricoles… Le secteur du drone civil est en plein boom. Mais la plupart des missions que les entreprises voudraient confier à ces petits avions sans pilote leurs demandent une grande autonomie. Aujourd’hui, la plupart des appareils sont alimentés par des batteries électriques assez lourdes qui leur permettent de voler deux heures trente maximum.

Selon le magazine The Economist, le solaire devrait permettre d’augmenter nettement cette autonomie. Le Californien Kevin Jones développe avec l’entreprise SunPower un drone recouvert de cellules photovoltaïques, qui exploite les courants d’air chaud ascendants pour voler plus longtemps comme les planeurs. SunPower avait aussi participé à la conception de l’avion solaire Solar Impulse.

Ce système devrait à terme permettre au drone, baptisée TaLEUAS (pour Tactical Long Endurance Unmanned Aerial System), de voler de 200 à 300% plus longtemps que s’il était branché sur une batterie traditionnelle. L’autonomie était de 60% supérieure au cours des premiers essais effectués avec la machine.

Par Lélia de Matharel - Publié le 18 septembre 2013, à 12h19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire