Suivre par Email

dimanche 15 septembre 2013

Pourquoi je kiffe la science ?

En fait, j’ai du mal à concevoir la question. Et a fortiori la réponse.

Simplement c’est naturel, omniprésent , ça régit tout exhaustivement, et que ça va de soi.

Du moins je ne vois pas comment interagir avec mon environnement et le comprendre grâce a une autre démarche.

C’est sûrement insuffisant pour appréhender le monde, ce qui explique mon côté un poil autiste étant gosse, camouflé en geek en grandissant.

Ajoutez à ça une formation médicale où la rigueur scientifique devient une seconde nature, et voilà le résultat !

Certes la science, ou la simple démarche scientifique n’ont pas toutes les réponses, ni ne prétendent détenir la Vérité.

Mais elles fournissent des outils pour répondre rationnellement à nos questions. C’est déjà beaucoup.
Beaucoup plus que les religions et croyances. Et si celles ci ne m’ont pas convaincu malgré une immersion culturelle (famille catho sur un continent judéo chrétien), je veux dire si ce lourd dogmatisme rodé depuis 2000 ans assené à un môme ne suffit pas à le convaincre, c’est que les failles dans le concept son énormes. (Un TARDIS pourrait y passer !)

Cela ne m’empêche pas d’être tolérant vis à vis des croyants (vu le melting pot culturel et religieux à la Réunion il vaut mieux!), d’apprécier certaines œuvres artistiques en dehors des fractales, et d’aimer parfois les prises de tête philosophiques. J’avoue même un fort penchant à me faire l’avocat du diable et à argumenter contre mon camps (peut être un facteur de tolérance (?), mais l’idée manque d’objectivité pour le coup …)

La Science reflète la logique du monde.

Elle en décrit et formalise les règles cachée ou observable, souvent possibles à appréhender par chacun de nous avec le simple outil qu’est le Bon Sens.

Je ne kiffe pas la science. Comme respirer ou penser ce n’est pas un goût ou un choix. C’est une démarche naturelle et spontanée.

Posted on 13/09/2013 by Alan

Diffusion originale: Podcast Science #142, 12 septembre 2013

http://www.cafe-sciences.org/billets/pourquoi-je-kiffe-la-science-11/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire