Suivre par Email

jeudi 19 septembre 2013

Une fusée Antares d'Orbital Sciences pour l'ISS

WALLOPS ISLAND, Virginie, 18 septembre (Reuters) - Une fusée Antares de la société américaine Orbital Sciences doit placer mercredi en orbite une capsule chargée de matériel pour la Station spatiale internationale (ISS).

Le décollage est prévu de l'île de Wallops en Virginie à 10h50 (14h50 GMT).

La capsule Cygnus transporte 700 kg de denrées alimentaires, vêtements et autres fournitures. Si tout se déroule comme prévu, Cygnus se dirigera vers l'ISS dimanche.

Les astronautes utiliseront une grue robotisée pour tirer la capsule de son orbite et la récupérer. La capsule devrait rester arrimée à l'ISS jusqu'au 22 octobre et faire son retour dans l'atmosphère terrestre deux jours plus tard.

La fusée Antares et la capsule Cygnus ont été développées en partenariat avec la Nasa, qui a investi 288 millions de dollars (215 millions d'euros) dans le programme. Orbital Sciences n'a pas fourni le montant de son propre investissement, disant seulement qu'il s'agit d'une somme plus élevée que celle de la Nasa.

L'agence spatiale américaine, qui a mis au rebut ses navettes en 2011, a également mis près de 400 millions de dollars (300 millions d'euros) dans un projet similaire de la société Space Exploration Technologies (SpaceX) pour le développement de la fusée Falcon 9 et de son navire cargo Dragon.

Pour l'instant, la Nasa s'est engagée à effectuer huit missions Cygnus pour un contrat de 1,9 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros). SpaceX a prévu 12 lancements, soit un contrat de 1,6 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros), dont deux ont déjà été effectués. (Irene Klotz, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

Article publié il y a 21 heures | Reuters

Dépêche © Thomson Reuters 2013 - Tous droits réservés.

- See more at: http://www.journal-aviation.com/actualites/24208-une-fusee-antares-d-orbital-sciences-pour-l-iss#sthash.D6aKbiey.dpuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire