L'Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) en Tunisie a décidé de recourir à l'inscription automatique en vue du premier scrutin post-Ben Ali en Tunisie, un tiers seulement s'étant inscrits volontairement à huit jours de la clôture du délai d'inscription pour l'élection de l'Assemblée constituante.
Ce mode d'inscription automatique -- qui ne permet cependant pas aux électeurs de voter dans le bureau de leur choix -- est basé sur les données recueillis par l'ISIE auprès du ministère de l'Intérieur, en charge de l'organisation d'élections falsifiées sous le régime de Ben Ali.
"Nous avons récupéré les données qui sont vérifiées et mises à jour pour l'inscription automatique de tous ceux qui ne seront pas déplacés", d'ici au 14 août, a indiqué M. Jendouba.
Les listes électorales seront affichées le 20 août et les contestations pourront être enregistrées jusqu'au 26 août. Cette mesure d'inscription automatique semble être motivée par le peu d'empressement montré par les Tunisiens à s'inscrire volontairement malgré une campagne intensive de sensibilisation menée par l'ISIE.
Droit de vote pour tous les Tunisiens
Cette instance avait au départ pour ambition d'établir de nouvelles listes électorales sur la base d'une inscription volontaire des électeurs pour remplacer les listes falsifiées utilisées sous l'ancien régime.
"Conformément à la loi, le droit de vote sera ouvert à tous les Tunisiens détenteurs d'une carte d'indentité nationale valide et ne sera pas limité aux seuls inscrits volontairement", a expliqué M. Jendoubi.
A ce jour, 2.595 millions de Tunisiens se sont inscrits, soit environ un quart du nombre d'électeurs potentiels estimé à 7,5 millions, selon un décompte actualisé sur la page Facebook de l'ISIE. Les opérations d'inscriptions ont commencé le 11 juillet et s'achèvent officiellement le 14 août, après une prolongation de douze jours due au faible nombre d'inscrits.
Les Tunisiens sont appelés à élire une Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle constitution pour la Tunisie post-Ben Ali, dont le régime a été emporté par un soulèvement populaire le 14 janvier.
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Tunisie : les récalcitrants inscrits d'office sur les listes électorales | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Je dois faire 300 km pour m'inscrire et 300 km pour voter . Je suis sûr que lors du vote, je vais me déplacer pour rien parce qu'il n'y aura jamais assez de monde pour gérer tout ça . Quand on voit la queue pour s'incrire à Paris, on se dit que même si ça sera moindre dans les villes de province, il y en aura quand même assez pour surcharger le bureau de vote . J'espère qu'ils trouveront des solutions d'ici là, à moins que nos voix ne comptent pour du beurre .
RépondreSupprimer