Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages.
J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée …
Le micro-Blogging (ex: Twitter)
- Connecter plusieurs groupes qui suivent la formation en parallèle mais dans des lieux différents. new
- Dynamiser un réveil pédagogique en proposant à chaque apprenant de rédiger des messages des points importants vus le jour précédent. new
- Diffuser des informations tout au long d’un cursus de formation et garder ainsi le contact entre le formateur et le groupe.
- Utiliser la limite des 140 caractères pour travailler la synthèse, la reformulation d’un groupe sur un sujet donné.
- Amener ses stagiaires à organiser leur veille sur le sujet traité en formation.
- Mettre en ligne les photos d’une session pour garder le souvenir de la formation (ex: esprit promo, souvenir de modalités particulières type cuisine ou sport).
- Partager des photos prises sur le terrain pour montrer des opérations particulières (ex : montage/démontage), des mises en situation (ex : plv d’un nouveau produit, mise en place d’un rayonnage).
- Constituer des dossiers de ressources qui sont ensuite utilisés soit en présentiel soit à distance lors d’exercices pédagogiques.
- Trouver des ressources en lisant des blogs d’experts et les commentaires associés. new
- Donner aux futurs participants d’une formation une liste d’articles à lire en amont de la formation pour se mettre en appétit d’apprendre. new
- Se servir du blog pour inviter les stagiaires à formaliser pendant et après la formation, à partager leur réflexion (ex: innovation, partage de pratiques).
- Apporter des informations complémentaires en dehors des moments de formation en salle (ex: lors d’un cursus long avec des phases d’intersession).
- Enregistrer une session de formation (présentiel ou visio-formation) pour la diffuser en différé. new
- Maintenir l’engagement dans des cursus longs par la diffusion régulière de nouvelles émissions. new
- Permettre aux apprenants de revoir directement sur smartphone ou tablette tactile les moments forts de la formation. new
- Faire vivre la formation dans le temps au delà du présentiel (ex : groupe projet, porte-folio de preuves lors d’une certification). new
- Construire ensemble des documents de références (ex: bonnes pratiques, procédures).
- Organiser une discussion en proposant un cadre de formalisation.
- Rechercher l’avis d’un expert (ex: témoignage).
- Se former à un mode opératoire (ex: dépannage d’un matériel, cours de musique).
- Mettre en ligne le fruit d’un travail collaboratif.
- Rechercher un contenu, un benchmark, un regard d’expert.
- Obtenir l’avis des autres sur une présentation via les commentaires et le ranking.
- Utiliser les bibliothèques pour trouver des nouveaux sites en lien avec ses centres d’intérêts. new
- Partager des favoris internet au sein d’une communauté.
- Constituer un bouquet de sites pour inviter un groupe de stagiaires à travailler ensemble à distance.
- Trouver des plages communes pour travailler ensemble en synchronisant ses disponibilités.
- Diffuser le calendrier d’un cursus mutimodalités (présentiel, elearnig, evaluation, visioformation …).
- Obtenir une visualisation de l’avancement des travaux des stagiaires (ex: chaque sous-groupe communique sur ses livrables).
- Créer un groupe pour partager une expertise, une réflexion, un projet. new
- Recherche des compétences (ex: en utilisant les profils), des conseils.
- Se rapprocher d’experts, de ses pairs.
- Appartenir à des communautés pour partager des pratiques.
- Animer en direct une discussion lors d’une conférence ou d’une formation en grand groupe. new
- Produire une réflexion collaborative à distance sur un sujet donné.
- Formaliser des échanges lors d’une session de formation, puis enrichissement en asynchrone lors d’inter-session.
- Structurer les idées de différents sous-groupes lors de sessions de formation ou au fil d’un dispositif.
- Créer et partager des « zooming presentation » pour changer définitivement des ppt. new
- Construire à distance un poster avec images, textes comme résultat des travaux d’un groupe. new
- Capitaliser ses liens webs en concevant un « arbre de perles ». new
- Enregistrer des manipulations à l’écran pour faire une démo sur un outil. new
- Ajouter des vidéos, des bandes sons à vos enregistrements pour créer des tutoriels. new
- Permettre une auto-évaluation (un positionnement) en amont de la formation. new
- Evaluer les connaissances des stagiaires.
- Recueillir un vote pour adapter le programme de la formation (ex: niveau 2 d’une formation, modules complémentaires sur demande).
- Inciter les stagiaires à construire un environnement d’apprentissage autour d’un sujet.
- Développer une culture de formation informelle via l’abonnement à des contenus, des contributions sur des blogs, …
- Diffuser des documents à plusieurs sous-groupes tout au long de la formation. new
- Recueillir les travaux inter-session de groupes d’apprenants. new
- Mobiliser à distance les groupes avant de les retrouver en présentiel. new
- Mener des assessments à distance. new
- Prolonger la formation par l’organisation de retours d’expériences. new
11 juillet 2011
http://www.formation-professionnelle.fr/2011/07/11/50-usages-des-medias-sociaux-en-formation/
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