L'objectif et la démarche
Le bilan de compétence consiste en une série d'entretiens avec un consultant.
- Le premier est l'entretien préliminaire, qui permet de définir les objectifs. Si l'on souhaite rester dans son entreprise, on peut, par exemple, souhaiter identifier les compétences à valoriser, et celles à renforcer pour être au mieux dans son job.
- La deuxième phase est la phase d'analyse de la personnalité et des compétences. Elle passe d'abord par une série de tests de personnalité et de logique, puis par un "360°", qui consiste à s'auto-évaluer et à se faire évaluer par des personnes de son entourage.
- La troisième phase est la phase de construction du ou des projets. Les traits de personnalité et les compétences, qui ont été révélées à l'étape précédente, sont combinés aux contraintes personnelles (économiques, familiales... ) afin de définir une ou plusieurs orientations viables.
- La dernière phase est la phase de synthèse qui est remise, lors du dernier entretien.
Trouver un organisme
Il y a, malheureusement, une pléthore d'organismes qui proposent ce bilan, et il est difficile de faire un choix.
- Dans un premier temps, il faut identifier celui qui sera le mieux adapté à ses spécificités personnelles (secteur d'activité notamment).
- Puis, c'est l'entretien préliminaire qui permettra de valider que l'organisme est le bon, au travers du consultant rencontré. On sera en effet amené à lui confier des éléments très personnels, donc, il faut que la confiance soit établie.
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