jeudi 28 juillet 2011

Tunisie: La révolution prend feu

Tunisie:  La révolution prend feu
| Photo DR


Depuis deux semaines, un immense incendie détruit la région littorale du Cap Bon. Alors que les causes désastre restent brumeuses, les flammes continuent de faire des ravages.

Depuis la chute du régime Ben Ali, une région semble ne pas avoir connu la révolution: la pointe Nord-Est de la Tunisie, le littoral de Kerkouane qui longe l’un des sites puniques les plus beaux du pays. En février dernier, des habitants de cette région riche et fertile nous assuraient que la majorité des propriétaires terriens avaient acquis leurs terres et leurs permis de manière frauduleuse, la plupart étant, d’après eux, des proches du régime Ben Ali. «Bientôt, ils vont devoir rendre leurs biens et partir», espéraient-ils, trois semaines après la révolution. Malheureusement, ce n’est pas ce qu’il s’est produit.

Avec la révolution égyptienne, la guerre en Lybie, la mort de Ben Laden, le mariage de William et Kate, l’affaire DSK, bref toute l’actualité foisonnante de l’année 2011, la Tunisie s’est retrouvée bien vite à la marge des Journaux télévisés. Le pouvoir exécutif faible, car provisoire, n’aurait pu achever sa vaste entreprise de nettoyage. Profitant du laxisme ambiant, d’anciens proches du régime Ben Ali ont pu dans cette région de Kerkouane, utilisant au besoin des prête-noms, conserver leurs terres. Certains se sont empressés de construire, détruisant au passage la bande forestière côtière. Leur but: bétonner, dans la hâte, sans permis, afin de créer une situation irréversible. En quatre mois, ces entrepreneurs auraient accompli un gros travail.

Pire, depuis le 14 juillet, un immense incendie ravage cette magnifique région du Cap Bon. Plus de 300 hectares de forêt y ont été ravagés par le feu. «C’est une véritable catastrophe écologique», nous explique l’auteur de théâtre Mahmoud Larnaout, qui lance un cri d’alarme et dénonce l’attentisme de l’administration tunisienne. «Plantée par nos ancêtres, cette forêt était une barrière contre l’ensablement des terres agricoles.» Une enquête a été ouverte pour identifier les responsables de ces incendies, qui d’après les habitants de la région et certains hauts responsables tunisiens, seraient d’origine criminelle.

Si certains bétonneurs sont parvenus à garder leurs business, d’autres auraient éprouvé le besoin de tout détruire avant de partir. Peut-être l’ont-ils fait dans l’espoir de revenir ? Une telle catastrophe a pour effet non seulement la destruction de la faune et de la forêt, mais aussi l’appauvrissement de la région et donc la baisse du prix des terrains de bord de mer.…

François de Labarre - Parismatch.com

actu-match | jeudi 28 juillet 2011

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Tunisie-La-revolution-prend-feu-318147/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire