jeudi 28 juillet 2011

Outils web pour l’entreprise : 9 projets retenus par le gouvernement


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© WELS.net - FlickR - CC
Le ministre de l'industrie Eric Besson a dévoilé les 9 projets retenus dans le cadre de l’appel "Outils web innovants pour l’entreprise". Un appel à projets lancé le 28 avril dernier afin de soutenir des projets collaboratifs entre une PME technologique et une entreprise utilisatrice.

Pas moins de 45 projets ont été soumis, pour une demande d’aide totale de 7,4 millions d’euros. Le comité de sélection en a retenu 9 en donnant la priorité à ceux pouvant être directement exploités par les utilisateurs et susceptibles d’être commercialisés par leurs concepteurs. Le jury était composé de membres du Médef, d’Oséo et de la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS),

Au total, 17 entreprises sont concernées dont une grande majorité de startups. Leurs domaines d’activité sont très divers : animation des formations dans l’automobile par le biais des réseaux sociaux, communautés internet pour le service après-vente, réseaux sociaux internes des entreprises, outils de personnalisation des points de vente traditionnels dans la coutellerie, outils mobiles de visioconférence facilitant des interventions de soutien utilisateur à distance…

Les projets retenus bénéficieront d’une aide globale d’environ un million d’euros. Les premiers résultats des développements ainsi soutenus sont attendus au premier trimestre 2012.

Le 9 projets retenus
• Alfstore - Saint-Gobain : intégration du réseau social de l’entreprise avec la gestion de document et la gestion des processus.
• ContactSync (Kernix - Oxalide) : outil universel de synchronisation des bases de contacts pour le salarié et l’entreprise.
• Interlude (Net-ng - GNFA, ANFA) : portail web collaboratif pour animer les formations des vendeurs de la filière automobile.
• Jeemeo - Lyonnaise des eaux : processus de publication sur les réseaux sociaux publics, pour mettre en valeur les expertises internes en respectant les circuits de validation.
• Mail2RSE (Jamespot, Kwaga - NTIC en stock) : passerelles entre le courriel et le réseau social d’entreprise, pour accompagner les salariés.
• PFSC 2.0 (Sparkom - Darty Telecom) : plateforme communautaire pour le support client, pour fédérer les compétences et offrir un meilleur service après-vente.
• Prospect Map (Kadeal, Social Computing, ASP64 - Hellopro) : service web cartographique d’identification et d’accès à l’information d’entreprises pour accélérer la prospection commerciale.
• Ubiq Usine - Claude Dozorme : conseil et personnalisation web 2.0 sur le point de vente de en sus du réseau de distribution traditionnel, pour lutter contre les concurrents low cost.
• Ubiq XP (Praxedo - Impair) : outils de visioconférence sur mobile pour les interventions des techniciens sur site.

Le 28 juillet 2011 par Ana Lutzky
 

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