mercredi 27 juillet 2011

"Future TV 2020" : l'Idate confirme la migration du marché télévisuel vers l'internet

L'IDATE publie une nouvelle étude prospective, "Future TV 2020", cette fois sur la marché de la vidéo et de la télévision.Ce rapport déclinent les futurs possibles des marchés Vidéo et TV à partir d'une approche par scénarios L'IDATE y propose sa vision pour 2020 de la nouvelle répartition de la valeur du marché entre les acteurs de l'industrie de la TV : Producteurs, Chaînes et Distributeurs.

Le rapport confirme la stagnation probable de la télévision dite "linéaire", c'est-à-dire la télévision classique diffusée sans intervention du spectateur.

Le rapport tourne autour de 4 questions clés :
  • Quel sera le poids des différents réseaux de distribution de la télévision ? La TNT et le satellite restent-ils pertinents ?
  • Quelle concurrence entre TV linéaire et nouveaux services ? Un scénario Netflix en Europe ? A noter sur ce sujet qu'un tel scénario à son importance : Netflix, qui propose des films en streaming de haute qualité, est "responsable" tout seul d'une part énorme de la bande passante utilisée aux Etats-Unis.
  • Quel sera l'impact de l'Internet sur les modèles de revenu de la télévision ? Où sont les gisements de croissance ?
  • Quel sera l'impact de l'Internet sur la production des programmes ? L'industrie européenne des programmes est-elle en mesure de faire face aux studios nord-américains ?
  • Quelle recomposition de la chaîne de valeur ? Les chaînes sont-elles compétitives face à Amazon et iTunes ?

Le rapport décline ensuite 4 scénarios, le dernier étant le plus développé :
  1. Scénario 1 « Réseaux managés dominants » : Les réseaux managés dominent la distribution des nouveaux services.
  2. Scénario 2 « Migration Internet de la publicité » : La publicité TV migre sur Internet grâce aux services gratuits de TV de rattrapage.
  3. Scénario 3 « Cord-cutting » : Internet cannibalise le marché de la TV à péage grâce à des offres forfaitaires à bas coût.
  4. Scénario « IDATE » : L’industrie de la vidéo a entamé la migration vers Internet. Les impacts en termes d’usages seront profonds :
• une augmentation globale du temps vidéo ;
• le transfert des usages ciblés/ des chaînes thématiques vers le Web ;
• la généralisation de la télévision de rattrapage ;
• une explosion de la consommation nomade ;
• des solutions logicielles performantes de recherche de programmes ;
• une consommation payante recentrée sur les programmes premium ;
• une interconnexion des portails de vidéo avec les réseaux sociaux ;

27.07.2011

http://futurenewswire.hautetfort.com/archive/2011/07/27/future-tv-2020-l-idate-confirme-la-migration-du-marche-tele.html

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