Une équipe de physiciens de Hong Kong affirme que la vitesse de la lumière ne peut pas être dépassée par les photons, ce qui mettrait un terme aux espoirs de voyages dans le temps.
Ne soyez pas trop déçus : le voyage dans le temps est impossible. C'est du moins la conclusion qu'avance une équipe de chercheurs basée à l'université de Hong Kong. Ces physiciens ont démontré que le photon (la plus petite particule de lumière) obéit aux lois physiques de l'univers et ne peut donc pas voyager plus vite que la vitesse de la lumière, c'est-à-dire 299 792 458 mètres/seconde.
Selon ces chercheurs, cette étude publiée dans la Physical Review Letters met un terme à dix ans - et plus - de spéculations sur de possibles voyages dans le temps, quand une équipe de physiciens avait émis la possibilité qu'un photon puisse dépasser la vitesse de la lumière.
Mais si vous y croyez toujours, ne soyez pas découragés. En Mars 2010, le très célèbre physicien Stephen Hawking avait émis la possiblité de voyager dans le temps, mais par des trous de ver (sorte de voies théoriques rapides dans l'univers), avançant même un mode d'emploi pour y parvenir. Au début du 20e siècle, Albert Einstein avait quant à lui évoqué des possibles accélérations ou ralentissements du temps. L'espoir est donc encore permis...
Par Axel Constantinoff,
le 27 juillet 2011 à 12h09
http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/le-voyage-dans-le-temps-est-impossible-avancent-des-chercheurs-6603778.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire