mercredi 27 juillet 2011

L'âge est une mauvaise excuse pour ne pas apprendre une langue

Il n'est jamais trop tard pour apprendre une autre langue. Cette information va contre les idées reçues. Il s'avère même que, sous certaines conditions contrôlées, les adultes deviennent meilleurs que les enfants dans le processus d'apprentissage d'une nouvelle langue. On pensait le plus souvent que les enfants de moins de 7 ans savent plus facilement se débrouiller avec une nouvelle langue, car leur cerveau est plus « plastique » et qu'ils utilisent une mémoire procédurale (celle qui permet de toujours savoir faire du vélo) ; ils peuvent donc acquérir la langue sans en faire l'effort conscient. On disait aussi que les adultes utilisaient la mémoire dite « explicite » à la place.

Les linguistes se demandent s'il ne s'agit pas au bout du compte d'attitudes envers tant les adultes que les enfants que des différences dans le cerveau... On a réalisé diverses expériences dans le cas de l'apprentissage d'une règle : les adultes ont mieux réussi que les enfants de 8 ans et la mémoire implicite semble cruciale dans ce domaine.


newtoon
27/07/2011

http://www.sur-la-toile.com/article-11662-L-age-est-une-mauvaise-excuse-pour-ne-pas-apprendre-une-langue.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+BlogSur-la-toilecom+%28Blog+Sur-la-Toile.com%29&utm_content=Google+Reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire