mercredi 27 juillet 2011

Nouvelle loi sur l'alternance

Des modifications importantes sont à prévoir lors de l’application de la loi votée le 13 juillet dernier pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels. Quels avantages pour tous les étudiants qui se tournent de plus en plus vers l’alternance ?

Plus de visibilité pour les étudiants en alternance
La loi, qui n’est pas encore entrée en application, inaugurera une carte « étudiant des métiers » à destination des jeunes suivant une formation en alternance. Une carte qui sera attribuée par le centre de formation des apprentis (CFA) ou l’organisme spécifique en charge de la formation.

De plus, la loi engendrera la création d’un site internet pour plus de visibilité dans les échanges entre étudiants et employeurs.

Une formation en alternance plus professionnalisante dès 15 ans
Le gros du texte prévoit toute une série de modification portant sur le caractère professionnalisant de la formation en alternance.

Le contrat de professionnalisation pourra être renouvelé une fois, après l’entrée en vigueur du texte. Sous certaines conditions :

Pour l’étudiant préparant une qualification supérieure ou complémentaire ; ou pour l’étudiant ayant échoué à ses examens pour une raison « extérieure à sa volonté » (maladie, accident de travail)

Sont prévus également l'ouverture de l'alternance au groupement d'employeurs et aux employeurs saisonniers, et l'ouverture des contrats d'apprentissage au travail temporaire.

De plus en plus d’étudiants choisissent l’alternanceAvec ces avancées, largement saluées, l’alternance risque de connaitre un succès plus grandissant encore. Jugée plus proche des réalités du travail et de la pratique, cette dernière marque des points face aux formations en université ces dix dernières années.

A partir de la rentrée 2011-2012, tout jeune âgé de 15 à 25 ans justifiant avoir accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire, pourra suivre une formation visant à l’obtention d’une qualification professionnelle dans un centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.

L’alternance, qui reste la première source d’insertion professionnelle des jeunes, risque de voir l’année 2011 marquer un tournant. 2011, année de l’alternance ?

Pour en savoir plus sur l’alternance.

Publié par MediaEtudiant.fr, dans Vie étudiante, le 27/07/2011

http://www.mediaetudiant.fr/vie-etudiante/nouvelle-loi-etudes-alternance-5579.php

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire