mardi 2 août 2011

L'Asie sera aussi riche que l'Europe en 2050

A condition cependant de combattre les inégalités et la corruption, selon une étude de la Banque asiatique de développement.
Le quartier commercial de Nanjing à Shanghai. REUTERS/Aly Song


L'Asie pourrait être aussi riche que l'Europe vers 2050, mais seulement si elle combat des défis majeurs comme les inégalités, la corruption et le changement climatique, a prévenu une étude de la Banque asiatique de développement (BAD) publiée mardi 2 août. Si les tendances actuelles se poursuivent, l'Asie totalisera la moitié de la production économique mondiale en 2050, et trois autres milliards de personnes auront rejoint les rangs des riches dans le monde, avec des revenus correspondant à ceux des Européens aujourd'hui, selon ce rapport intitulé: "Asie 2050: réaliser le siècle asiatique".

Mais l'étude de la BAD a néanmoins souligné que la région présentant la plus forte croissance au monde abrite encore près de la moitié des pauvres de la planète, qui gagnent moins de 1,25 dollar par jour. La marche vers la prospérité asiatique est tirée par sept nations comptant plus de trois milliards d'habitants, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande et la Malaisie. Selon le scénario le plus optimiste, le produit intérieur brut (PIB) combiné des pays d'Asie - incluant aussi les pays pauvres comme le Laos et le Pakistan - va passer de 17.000 milliards de dollars en 2010 à 174.000 milliards de dollars en 2050, avec un PIB par habitant de 40.800 dollars.

Mais pour que l'essor de l'Asie soit durable, avertit l'étude, la région doit imiter les succès passés du Japon, de la Corée du Sud et de Singapour, en promouvant une croissance équitable. "L'Asie est au milieu d'une transformation historique", selon ce rapport. "En doublant presque sa part du PIB mondial à 52% d'ici à 2050, l'Asie pourrait retrouver la position économique dominante qu'elle détenait il y a 300 ans, avant la révolution industrielle". Le rapport pointe néanmoins le risque des sursauts de croissance rapide suivis de périodes de stagnation ou de déclin.

Il souligne d'autres grands défis, comme la montée des inégalités dans et entre les pays, la mauvaise gouvernance et la corruption, ainsi que l'intensification de la concurrence régionale pour les ressources naturelles. Dans le pire scénario, l'Asie pourrait être prise dans un tourbillon de mauvaises politiques macro-économiques, d'exubérance incontrôlée du secteur financier, de conflits, de perturbations climatiques, de catastrophes naturelles, de bouleversements démographiques et de piètre gouvernance. Pour rendre la croissance asiatique durable, indique l'étude, la région doit s'attaquer à la pauvreté, garantir l'égalité des chances, et se concentrer sur l'éducation, l'entrepreneuriat, l'innovation et le développement technologique.

L'Expansion.com avec AFP - publié le 02/08/2011 à 12:49

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/l-asie-sera-aussi-riche-que-l-europe-en-2050_259833.html#xtor=RSS-115

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire