Suivre par Email

vendredi 10 octobre 2014

Les stylos intelligents

Nous allons bientôt pouvoir utiliser des stylos intelligents qui sont de plus en plus nombreux sur le marché et qui permettent d'effectuer des tâches bien précises. On vous présente ici quatre d’entre eux. Le stylo Lernstift qui se connecte à un ordinateur via WiFi pour signaler les fautes [1], le stylo LIX capable de dessiner en trois dimensions [2], le stylo Scribble qui peut prélever 16 millions de couleurs [3] et le stylo Neo Smartpen N2 qui peut quant à lui effectuer une copie numérique de tout ce qu'on écrit sur le papier [4].

Le stylo correcteur d’orthographe

Voici l’objet dont rêve bon nombre d’écoliers : un stylo à plume qui détecte et signale les fautes d’orthographe et de grammaire [5]. On connaît « tous les correcteurs automatiques des logiciels de traitement de texte. Ils sont plus ou moins efficaces, mais surtout complètement inutiles quand il s'agit d'écrire avec un stylo à bille sur une feuille de papier. Une équipe de concepteurs allemands a pensé à ceux qui ont encore quelques lacunes en orthographe et en grammaire : ils ont inventé un "stylo d'apprentissage" high-tech, capable de détecter et signaler les fautes du rédacteur. Le Lernstift, textuellement « stylo d’apprentissage » en allemand, communique en Wi-Fi avec une application de reconnaissance d'écriture. Il embarque un mini-ordinateur sous Linux qui va reconnaître les mouvements, puis envoyer via le WiFi ce qu’on écrit à un logiciel de reconnaissance d’écriture sur smartphone ou tablette [6].



Ses concepteurs ont imaginé deux modes d’utilisation. Le mode Calligraphie alerte lorsqu’une lettre est mal tracée ou illisible. Le mode Orthographe vibre une fois pour une faute sur un mot, deux fois pour une phrase grammaticalement incorrecte [7]. On peut ensuite voir précisément à l’écran où se trouve la faute [6]. Le Lernstift révolutionnera-t-il l’éducation nationale ? Ses vibrations amuseront-elles les écoliers ou les énerveront-elles ? Réponse courant 2014 avec le lancement du stylo. Deux langues seront disponibles (allemand et anglais) au lancement et il faudra compter 99€ pour se le procurer [7]. Les concepteurs espèrent l'adapter en une quarantaine de langues. Une condition : qu'ils trouvent des financements pour leur projet [5].Présenté sur la plateforme de financement participatif Kickstarter le 10 juillet dernier, le projet doit rassembler près de 140.000 euros pour être mené à son terme [1]. Pour l'instant, plus de 240 donateurs ont participé au financement, portant la cagnotte à 24,379 euros [5]. L’utilisation de Lernstift rendra l’apprentissage plus amusant et moins frustrant [7]. Regardez l'intérieur de ce surprenant stylo [1] :





Le stylo qui dessine en trois dimensions

On connaît aujourd’hui les imprimantes 3D qui impriment en trois dimensions. Nous découvrons aujourd’hui le LIX, un stylo capable de dessiner à main levée et en trois dimensions [2]. Inventé par la société londonienne LIX, il met désormais la technologie d'impression 3D à la portée de tous. Si d'autres sociétés ont déjà lancé des stylos capables de dessiner en 3D, notamment la société WoobleWorks avec son stylo 3Doodler qui avait fait un grand succès sur Kickstarter, LIX assure que son stylo est bien plus compact que ceux déjà créés. En effet, ce dernier a la forme d'un stylo que l'on peut trouver dans le rayon papeterie des supermarchés tandis que 3Doodler est bien plus volumineux. Ce stylo permettra à tous ses utilisateurs de réaliser des dessins, mais en trois dimensions. Ils pourront alors laisser parler leur imagination et leur créativité pour fabriquer des objets uniques et pourquoi pas pratiques (boucles d'oreilles, sculptures décoratives pour la maison).

Le stylo 3D de LIX fait actuellement l'objet d'une campagne de fonds sur le site Kickstarter, tout comme son concurrent 3Doodler il y a un an. Cette campagne avait permis à la société WoobleWorks de récolter plus de 2 millions de dollars alors que leur objectif était de seulement 30 000 dollars. Pour ce qui est du stylo LIX, près de 8 000 personnes ont déjà participé à son financement. Son objectif de 30 000 livres a lui aussi été largement dépassé puisque LIX a déjà récolté plus de 700 000 livres. Un grand succès !

La société a annoncé que les personnes qui auront financé le projet pourront le recevoir dès novembre 2014 tandis que la commercialisation débutera en 2015. Le prix sera bien plus élevé qu'un simple stylo 2D puisqu'il sera disponible aux environs des 120 euros.

stylo 3D LIX


stylo 3D LIX

stylo 3D LIX


Le stylo qui prélève 16 millions de couleurs

Scribble est le tout premier stylo connecté capable de prélever n'importe quelle couleur qui nous entoure pour la réutiliser ensuite pour nos créations [3]. Développé par la start-up américaine Scribble, ce stylo s'adresse tout particulièrement aux plus créatifs d'entre nous et aux artistes. En effet, ce stylo connecté est unique en son genre tout simplement parce qu'il peut prélever n'importe quelle couleur de n'importe quel objet qui nous entoure pour ensuite la réutiliser pour réaliser un croquis ou un dessin.

Il dispose d'un processeur ARM 9, d'une mémoire interne de 1 Go, de la technologie Bluetooth 4.0 et d'un port Micro USB afin de recharger sa batterie interne. Son format est en tout point similaire à un stylo bic 4 couleurs. Son utilisation est assez simple puisqu'il suffit de placer le capteur 16 bit-RGB sur la couleur souhaitée et d'appuyer sur le bouton de capture pour la prélever. La mémoire interne stocke ensuite la couleur pour la réutiliser lorsqu'on voudra réaliser un dessin avec cette couleur. A noter que la mémoire peut stocker jusqu'à 100 000 couleurs et que le stylo peut prélever 16 millions de couleur. Enfin, le stylo Scribble dispose d'une cartouche d'encre et d'une chambre de mélange pour réaliser la couleur prélevée.

Le stylo est disponible en deux versions. Le premier est une version à encre tandis que le second est une version stylet. La version encre est proposée à 149,95 dollars alors que la version stylet est à 79,95 dollars. Ces deux versions sont disponibles en différentes couleurs (noir, magenta, orange, jaune, blanc, bleu et argent). Nous ignorons sa date de sortie.

Scribble
Scribble

Scribble


Le stylo qui effectue une copie numérique de tout ce qu'on écrit sur le papier

Neo Smartpen N2 peut effectuer une copie numérique de tout ce qu'on écrit sur le papier [4]. Cela est rendu possible grâce à Neolab qui a développé un stylo compatible avec une application disponible pour Windows Phone, Android et iOS. Tout ce qu'on écrit sur papier est alors directement retransmis sur l'écran d'un smartphone ou d'un ordinateur. Une idée tout simplement ingénieuse et très pratique pour celles et ceux qui doivent toujours passer du papier au numérique à leur travail. De plus, le Neo Smartpen N2 propose un design élégant avec une finesse digne d'un stylo à bille, ce qui le différencie de la plupart des stylos numériques souvent trop épais et gênants lors de leur utilisation. Son utilisation est des plus simplissimes puisqu'il suffit d'écrire pour que le stylo enregistre tout ce que vous écrivez. Cette sauvegarde automatique peut enregistrer jusqu'à 1 000 pages. Pour le moment, ce stylo n'est pas encore disponible sur le marché, mais il fait tout de même l'objet d'une campagne de financement participatif sur le site Kickstarter. A l'heure actuelle, le Neo Smartpen N2 a eu un grand succès puisqu'il a déjà remporté plus de 170 000 dollars alors que l'objectif était de 20 000 dollars. Selon les prix proposés par Neolab sur Kickstarter, le prix du Neo Smartpen N2 devrait avoisiner les 99 dollars. Voir la vidéo.





Références

[1] VIDÉOS. Lernstift, le stylo intelligent qui vous signale les fautes d'orthographe. Le HuffPost avec AFP. Publié le 20 juillet 2013.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/07/20/stylo-intelligent-fautes-ortographe_n_3627545.html

[2] DESSINEZ EN 3D AVEC LE STYLO 3D LIX. De William. Publié le 23 mai 2014 dans Geek. Source(s) : KickStarter

[3] SCRIBBLE, LE STYLO CONNECTÉ QUI PRÉLÈVE 16 MILLIONS DE COULEURS. De William. Publié le  4 juin 2014 dans Technologies. Source(s) : Scribble
http://hitek.fr/actualite/scribble-stylo-connecte-couleur-prelever_2881

[4] NEO SMARTPEN N2 : QUAND LE PAPIER DEVIENT NUMÉRIQUE. De William. Publié le 7 octobre 2014.
http://hitek.fr/actualite/neo-smartpen-n2-papier-devient-numerique_3927

[5] «Lernstift»: le stylo qui détecte les fautes d’orthographe. Publié le 30 juillet 2013.
http://www.jolpress.com/lernstift-stylo-fautes-dorthographe-allemagne-invention-article-820989.html


[6] Lernstift : le stylo qui corrige vos fautes d'orthographe et de grammaire tout seul. Fabien Elharrar. Publié le 21 août 2013.
http://pix-geeks.com/lernstift-stylo-corrige-fautes/

[7] Les bonnes vibrations de Lernstift. Par Pia Jacqmart. Publié le 10 janvier 2014.
http://lecollectif.orange.fr/articles/les-bonnes-vibrations-de-lernstift/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire