mardi 2 août 2011

Smartphones, tablettes et mobilité


Le propre du Smartphone et des derniers gadgets tactiles et de garantir la mobilité : de pouvoir regarder du contenu quand il nous sied et où il nous sied. Mais apparemment, cet aspect de liberté a été écarté par de nombreuses personnes.

Une enquête de Nielsen détermine que les individus sont plus susceptibles de regarder des vidéos à la maison plutôt que dans tout autre endroit. 74% du panel regarde des vidéos sur leurs périphériques à leur domicile. 31% des interrogés regardent du contenu dans leurs déplacements quotidiens.

L’étude montre de façon limpide que les consommateurs utilisent leurs Smartphones et Tablettes (Android ou Apple) au lieu de regarder la télévision ou d’utiliser un ordinateur pourtant situés à quelques mètres. (Petite parenthèse : voilà qui représente une nouvelle manne financière pour les publicitaires puisqu’ils vont pouvoir toucher un public qui ne regardait plus la télévision).

On peut facilement en saisir les raisons, votre tablette est à deux pas, réactive et déjà allumée. Soit. Mais alors, si les tablettes et autres Smartphones ne remplissent plus leur devoir de mobilité, quel en est concrètement l’intérêt ?

Pour les Smartphones, la réponse va de soi puisqu’ils sont avant tout des téléphones. Difficile de se passer de ces engins à notre époque, souvent, même mamie Colette en possède un.

En revanche qu’en est-t-il des tablettes tactiles ? Tout d’abord, il faut se le dire, ces dernières ont été conçues pour créer un nouveau besoin. Le but est d’augmenter notre consommation de données multimédias. Donc à la base, nous pouvions nous en passer sans le moindre souci. Elles se sont rendues indispensables grâce à leur autonomie, leur facilité d’utilisation, leur ergonomie. De plus, elles sont extrêmement personnalisables et fournissent une centralisation aboutie. Bref avec une tablette, vous voilà soutenu par un véritable assistant personnel à domicile.

Or c’est là que le bât blesse. La plupart des gens possédant une tablette détiennent à coup sûr un ordinateur, un portable, une télé, et très fréquemment, les trois. Ces objets sont tout à fait capables de remplacer une tablette, voire de faire bien mieux que cette dernière. Bref, tout l’intérêt de la tablette est la mobilité, dans la liberté de l’utiliser à l’extérieur.

La première chose qui vient à l’esprit est que quiconque étant un tant soit peu sensé ne sortira pas sa tablette. Par peur d’un vol et simplement à cause du prix. Par ailleurs, leur taille intermédiaire ne permet pas de travailler efficacement dessus. Dans tous les cas avant de vous mettre à l’ouvrage, dans les transports par exemple, il vous faudra un moment pour vous installer vous et votre périphérique. En admettant que ce problème soit résolu, qui n’a jamais subi le visionnage saccadé d’une vidéo ou la lenteur de la 3G ? Effectivement, il y a de quoi laisser sa tablette à la maison.

Bref pour le consommateur lambda, le lieu idéal pour utiliser une tablette est le salon ou la cuisine, pour un outil qui se veut mobile, ce n’est pas l’idéal. Les tablettes ont un véritable intérêt pour les professionnels qui peuvent proposer une vision simple, concrète et interactive d’un projet. Elles sont également une valeur ajoutée pour les jeunes diplômés qui peuvent montrer un CV moderne et dynamique ou des travaux personnels (photos, books, articles …).

Cela étant, comme tout gadget, on ne regarde pas forcément à l’utilité. Finalement même si les tablettes tactiles ne tiennent pas leur promesse de mobilité, elles ont réussi à séduire un public, grandissant de jour en jour.

Par Florence 2 août 2011

[Gizmodo]

© Mimi Potter – Fotolia.com

http://www.gizmodo.fr/2011/08/02/smartphones-tablettes-et-mobilite.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire