lundi 24 octobre 2011

Participation exceptionnelle pour les premières élections libres de Tunisie

Le résultat officiel sera proclamé mardi mais une radio tunisienne publie les premières estimations, bureau de vote par bureau de vote.

90% des inscrits volontaires se sont rendus aux urnes, dimanche, pour la première élection démocratique du pays.
90% des inscrits volontaires se sont rendus aux urnes, dimanche, pour la première élection démocratique du pays. Crédit Reuters

Les résultats du scrutin tunisien ne seront annoncés que mardi. Mais la première information, c’est ce nombre : 90% des inscrits volontaires se sont rendus aux urnes, dimanche, pour la première élection démocratique du pays. C'est cette participation exceptionnelle qui a forcé l'ISIE, l'Instance supérieure indépendante pour les élections, a repousser l'annonce des résultats, initialement prévue lundi après-midi.

L’enjeu de ce scrutin : choisir les futurs membres de l’assemblée constituante. Sur 7 millions d’électeurs potentiels, plus de 4 millions avaient fait la démarche de s’inscrire sur les listes électorales. Plus de 90% d’entre eux ont donc participé au vote. Les autres, ceux qui ne s’étaient pas inscrits, pouvaient tout de même voter avec leur carte d’identité, mais leur taux de participation n’est pas encore connu.

Dimanche, de longues files d’attente se formaient déjà devant les bureaux de vote, avant même leur ouverture. Il fallait parfois attendre plusieurs heures avant de pouvoir glisser le bulletin dans l’urne, mais cela n’a pas découragé les Tunisiens, pas plus que la longueur du bulletin de vote : 80 listes figuraient sur la même feuille. Le doigt bleu, signe de leur participation, ils sont sortis fiers et émus des bureaux de vote.

Les 217 élus seront chargés de rédiger un projet de constitution, et de nommer le gouvernement qui organisera les prochaines élections générales. En attendant, la radio tunisienne Mosaïque FM publie les résultats bureau de vote après bureau de vote. Des résultats que la radio elle-même qualifie "d’approximatifs", et qui témoignent pour l’instant du succès du parti islamiste Ennahda, donné favori du scrutin.

Selon les observateurs, l'élection n'a connu aucun dysfonctionnement majeur mais quelques irrégularités. L'ISIE publie sur son site la carte des alertes rapportées par les bureaux de vote.

"Aujourd'hui, moins d'un an après avoir inspiré le monde, le peuple tunisien a effectué un important pas en avant » a déclaré Barack Obama. Le président américain est le premier chef d’état étranger à réagir officiellement après la tenue du vote. Il salue "les millions de Tunisiens qui ont voté pour la première élection démocratique du pays qui a changé le cours de l'Histoire et lancé le printemps arabe".

Publié le 24 octobre 2011



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire