vendredi 21 octobre 2011

L'Allemagne ambitionne de devenir "championne du monde" en termes d'efficacité des ressources

Le Ministre fédéral de l'environnement (BMU), Norbert Röttgen, a déposé le 12 octobre 2011 l'ébauche d'un programme national sur l'efficacité des ressources, entrant dans le cadre de la stratégie sur les matières premières présentée le 20 octobre 2010. Le programme vise à rendre l'économie allemande indépendante de la consommation de nouvelles matières premières et à réduire les impacts environnementaux associés à l'utilisation des ressources.

"Un usage efficace des ressources renforce la compétitivité, promeut l'innovation, assure des emplois et allège les pressions environnementales", a déclaré Röttgen, ajoutant : "Partout dans le monde la consommation de ressources naturelles et la concurrence pour les maigres matières premières augmentent rapidement. Une utilisation efficace et prudente des ressources naturelles est l'un des plus grands défis économiques, sociaux et environnementaux de notre temps. C'est aussi une question de responsabilité envers les générations futures. Ainsi, j'estime que l'efficacité des ressources tient un rôle clé pour les sociétés durables et qu'elle est en même temps un avantage concurrentiel décisif".

L'Allemagne présente de bonnes conditions pour être la plus efficace au monde en termes de ressources : une économie innovante forte, de nombreuses avancées technologiques pour l'efficacité et le recyclage, des normes environnementales exigeantes : le terme "made in Germany" pourrait ainsi être synonyme d'efficacité des ressources. ...

Lire la suite >>

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67967.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire