mardi 16 août 2011

Définir la médiation numérique, pour quoi faire ?


Initié par la ville de Brest, @brest met en réseau les acteurs et actrices de l’internet et du multimédia à Brest et dans les régions francophones.

 On peut y consulter cette analyse, reprise d’un article publié sur le blog de Philippe Cazeneuve Savoir en actes en creative commons.

"Dans le cadre des Assises de la médiation numérique qui se dérouleront à Ajaccio du 19 au 21 septembre 2011, quelques éléments de définition afin de proposer les bases d’un cadre de réflexion commun .

EXTRAITS
Ce travail de définition contribue à construire une identité professionnelle pour les personnes chargées d’accompagner les usages des technologies, services et médias numériques.

Ces personnes peuvent être :

- des professionnels spécialement affectés à cette mission animateurs-trices multimédia dans des lieux d’accès publics à internet ou Espaces publics numériques, intervenants, vacataires d’ateliers d’initiation, formateurs-trices, intervenants auprès de publics en insertion sociale ou professionnelle...

- des personnes exerçant occasionnellement ce rôle dans le cadre de leurs fonctions professionnelles ou bénévoles, bibliothécaires, médiateurs-trices, culturels, conseillers d’insertion, assistant-e de vie auprès de personnes âgées, éducateurs-trices auprès de personnes handicapées...

La médiation numérique : un enjeu d’équité
Dans une société dite« de l’information » ou « de la connaissance », une maîtrise minimum des outils technologiques (ordinateur, guichets et bornes automatiques, téléphone mobile, et autres assistants numériques), compétences informationnelles pour se repérer dans la masse d’informations disponibles, de même qu’un rudiment de culture générale sur le numérique (principes de fonctionnement des réseaux, éco-système des médias numériques, règles éthiques et juridiques), tendent à devenir des compétences nécessaires pour exercer une citoyenneté de plein droit.

Il existe une catégorie de personnes qui ne sont pas familières avec les technologies numériques, qui ignorent les services et contenus auxquelles elles permettent d’accéder, qui peinent à s’adapter aux évolutions rapides des matériels, au point de se trouver défavorisées, voire handicapées, dans leur vie quotidienne du fait de leur manque d’autonomie dans l’usage de ces outils.

Accompagner ces personnes vers l’autonomie dans ce nouvel environnement où la communication humaine est de plus en plus souvent médiatisée (dans le sens où elle passe par des« objets et systèmes communicants » tels que téléphones, ordinateurs, messageries, réseaux sociaux …) est un véritable enjeu de société : un enjeu d’équité.

« La médiation numérique consiste à accompagner des publics variés vers l’autonomie, dans les usages quotidiens des technologies, services et médias numériques ».

Pour consulter l’article en intégralité, c’est ici

L’An@é est très intéressée par ces travaux et ces réflexions. Nous avons demandé à l’un de nos auteurs, Pierre Frackowiak, de donner son avis sur ce concept de médiation numérique du point de vue de l’école.

Voici l’avis de Pierre Frackowiak… à débattre

Le concept de médiation numérique est effectivement très intéressant tant du point de vue de la démocratie dans notre société (lutter contre la fracture numérique) que du point de vue de l’évolution de notre école (s’inscrire dans la perspective de l’éducation tout au long de la vie).

La lecture du texte appelle toutefois quelques observations qui pourront faire l’objet de débats très utiles en cette période.

1° Il faudrait éviter que ce concept renforce les cloisonnements entre les types d’éducation (formelle, informelle, non formelle), entre les métiers de l’enseignement (spécialistes des disciplines classiques et spécialistes du numérique, conçu comme une nouvelle discipline qui s’ajoute aux autres), entre les professions qui ont en charge les enfants, les jeunes et les adultes hors école, entre les catégories de parents, entre les générations...

Le pire pour l’école a été la mise en œuvre de l’informatique pour l’informatique, privilégiant la technique au sens et rendant difficile l’usage, ou l’informatique pour rendre les cours plus attrayants sans les changer. Si l’on ajoute à tous les systèmes existants, un nouveau système spécifique, la médiation numérique, nous allons dans le mur…

2° Il faudrait promouvoir le concept d’éducation globale et tout au long de la vie pour tous dans lequel la médiation numérique serait totalement intégrée.

Cet objectif est loin d’être atteint. Il semble même illusoire dans la mesure où sa réalisation exigerait une refonte totale du système éducatif que les politiques ne sont pas prêts à soutenir. Les projets politiques en cours de préparation sont d’une indigence alarmante sur ces questions.

L’éducation tout au long de la vie se prépare dès la maternelle, ce n’est pas un étage supplémentaire sur un bâtiment vieillissant, c’est d’autres contenus, c’est la priorité donnée à la construction et à l’usage d’outils mentaux, c’est de nouvelles pratiques pédagogiques… Elle sera nécessairement globale. Lire l’article : l’éducation du futur…globale et populaire !

3° Il faudrait éviter de distinguer les publics concernés en les hiérarchisant et en exprimant des jugements de valeur.

Ce danger fait fuir les publics que l’on souhaiterait aider. A force d’étiqueter toujours négativement, on cultive la résignation ou la révolte.

Il n’y pas de réelle perspective pour la médiation numérique hors d’un grand projet éducatif neuf, moderne, inscrit dans un projet de société démocratique avec une vision prospective objet de débat avec les citoyens.


Le projet de la Ligue de l’Enseignement avec son manifeste « Faire société » et son idée de « maison de la connaissance et de l’éducation tout au long de la vie » se substituant aux établissements scolaires, garantissant la mixité sociale et le respect de tous, pourraient constituer une piste pour le système éducatif et pour la médiation numérique.

Le sujet mérite vraiment réflexion et débat


par Michelle Laurissergues, Pierre Frackowiak(son site) mardi 16 août 2011

http://www.educavox.fr/Definir-la-mediation-numerique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire