Pendant son pic d’activité, les taches solaires se multiplient à la surface de notre étoile. D’après les scientifiques, ces taches sombres temporaires sont causées par une interaction entre le plasma du soleil et son champ magnétique.
Les taches solaires sont la source des éruptions solaires qui éjectent des particules chargées qui viennent percuter la Terre et peuvent endommager les satellites de communication, surcharger les réseaux électriques, provoquer des blackouts radio ou plus simplement créer des aurores boréales.
Sur un cycle de 11 ans, le soleil passe de la formation de multiples taches solaires à une disparition de la grande majorité de ces phénomènes. Le pic d’activité étant en approche depuis 2011, les scientifiques estimaient que 2013 serait l’année la plus sujette aux perturbations.
Or le constat est inverse puisque les scientifiques ont constaté moins de taches solaires cette année que lors des cycles précédents.
Les chercheurs indiquent que l’activité solaire devrait également être encore plus faible lors de son prochain cycle dans 11 ans. Aucune explication ni hypothèse n’a été émise quant à cette modification du comportement du soleil, néanmoins les scientifiques ont déjà constaté des "cycles solaires faibles" au début du 19e et du 20e siècle.
Le lundi 15 Juillet 2013 à 11:30 par Mathieu M.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire