samedi 15 juin 2013

283 millions de livres lus par 8,6 millions d'élèves américains

La société spécialisée dans les usages pédagogiques de la technologie Renaissance Learning a produit une étude fouillée, doublée d'une infographie, pour évaluer la place de la lecture dans la scolarité des jeunes Américains. Outre des chiffres impressionnants, l'étude à le mérite de revenir sur les évolutions en matière de titres lus en classe.



La principale donnée de l'étude réside bien entendu dans le nombre de livres lus par les élèves, du niveau K-1 à K-12, l'équivalent de notre éducation primaire et secondaire : 283 millions d'ouvrages, pour 8,6 millions d'élèves.

Ensuite, le classement des livres incontournables dans les programmes scolaires fournit quelques indications sur les évolutions en la matière : en 1907, le top 3 comprend deux ouvrages de Shakespeare, et se retrouve d'ailleurs inchangé près de 60 ans plus tard, en 1964. En 2012, le trio de tête est un peu plus varié : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, d'Harper Lee; Les sorcières de Salem, la pièce d'Arthur Miller, et La Nuit, d'Elie Wiesel.

Enfin, l'étude donne également un aperçu des prescripteurs de lecture auprès des enfants : amis, bibliothécaires, maman ou mamie influencent plus les bambins qu'un certain site de vente en ligne...

L'étude complète, en anglais, est disponible par ce lien.

Le vendredi 14 juin 2013

http://www.actualitte.com/international/283-millions-de-livres-lus-par-8-6-millions-d-eleves-americains-43111.htm?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Actualitt-UnePageDeCaractre+%28Actualitt%C3%A9+-+Une+page+de+caract%C3%A9re%29

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