Les Français partis pour l'étranger cet été ont plébiscité l'Espagne, la Grèce ou encore la République dominicaine, au détriment des pays agités par le printemps arabe, surtout la Tunisie, qui ne comble pas son retard. L'association des tours-opérateurs (CETO) note un repli à fin juillet de 49 % des voyages à forfait vers la Tunisie, une situation qualifiée de "grande faiblesse" par l'agence Fram.
"Les ventes en Tunisie ont repris un peu cet été, mais n'ont pas permis de récupérer le retard accumulé avant", déclare le PDG de Fram, Antoine Cachin, pour qui le pays représente presque 20 % du chiffre d'affaires. Le directeur général de Marmara, Florian Vighier, se veut plus optimiste et annonce une baisse limitée à 20 % par rapport à l'été dernier de la destination. "Bien sûr, on ne récupérera pas le volume de l'an dernier sur l'année, mais 80 % ce n'est pas si mal, on est sur la bonne voie", ajoute-t-il.
Pour l'Egypte, qui est une destination d'hiver, là aussi, l'optimisme est de rigueur. "L'hiver part plutôt bien", relève Rachel Picard, directrice générale du tour-operatoring chez Thomas Cook France. Le Maroc, moins touché que la Tunisie, doit "gentiment" redémarrer cet automne et cet hiver, selon M. Cachin. L'Espagne et ses îles, de l'avis général, sont les grandes gagnantes de l'été. Le CETO parle de progression entre 25 et 50 % selon les lieux de villégiature.
"SCORES JAMAIS VUS" SUR L'EUROPE MÉDITERRANÉENNE
Thomas Cook parle de 80 % de croissance. La péninsule ibérique pourrait même dépasser la Tunisie et devenir la principale destination cette année. La Grèce et ses îles ou encore la Turquie complètent le trio gagnant. Fram parle de "scores jamais vus" sur l'Europe méditerranéenne. Le long-courrier aussi a bien rempli son rôle, République dominicaine, Antilles ou Amérique du Nord en tête. Par contre l'Asie a moins marché, surtout la Chine.
Finalement, Fram affirme avoir compensé aux trois quarts la baisse du Maghreb grâce aux destinations de substitution et au coup de pouce des promotions. Cela dit, tempère encore M. Vighier, si les prix ont "un peu baissé" sur la Tunisie, car "on ne voulait pas brader" la destination, "le panier moyen était meilleur que l'an dernier en Espagne, en Turquie ou en Grèce". Enfin Thomas Cook, qui craignait que les Français soient plus casaniers cet été, se réjouit du mauvais temps de juillet dans l'Hexagone qui a décidé aussi des vacanciers avides de soleil à s'expatrier.
LEMONDE.FR avec AFP | 26.08.11 | 14h54 • Mis à jour le 26.08.11 | 15h26
"Les ventes en Tunisie ont repris un peu cet été, mais n'ont pas permis de récupérer le retard accumulé avant", déclare le PDG de Fram, Antoine Cachin, pour qui le pays représente presque 20 % du chiffre d'affaires. Le directeur général de Marmara, Florian Vighier, se veut plus optimiste et annonce une baisse limitée à 20 % par rapport à l'été dernier de la destination. "Bien sûr, on ne récupérera pas le volume de l'an dernier sur l'année, mais 80 % ce n'est pas si mal, on est sur la bonne voie", ajoute-t-il.
Pour l'Egypte, qui est une destination d'hiver, là aussi, l'optimisme est de rigueur. "L'hiver part plutôt bien", relève Rachel Picard, directrice générale du tour-operatoring chez Thomas Cook France. Le Maroc, moins touché que la Tunisie, doit "gentiment" redémarrer cet automne et cet hiver, selon M. Cachin. L'Espagne et ses îles, de l'avis général, sont les grandes gagnantes de l'été. Le CETO parle de progression entre 25 et 50 % selon les lieux de villégiature.
"SCORES JAMAIS VUS" SUR L'EUROPE MÉDITERRANÉENNE
Thomas Cook parle de 80 % de croissance. La péninsule ibérique pourrait même dépasser la Tunisie et devenir la principale destination cette année. La Grèce et ses îles ou encore la Turquie complètent le trio gagnant. Fram parle de "scores jamais vus" sur l'Europe méditerranéenne. Le long-courrier aussi a bien rempli son rôle, République dominicaine, Antilles ou Amérique du Nord en tête. Par contre l'Asie a moins marché, surtout la Chine.
Finalement, Fram affirme avoir compensé aux trois quarts la baisse du Maghreb grâce aux destinations de substitution et au coup de pouce des promotions. Cela dit, tempère encore M. Vighier, si les prix ont "un peu baissé" sur la Tunisie, car "on ne voulait pas brader" la destination, "le panier moyen était meilleur que l'an dernier en Espagne, en Turquie ou en Grèce". Enfin Thomas Cook, qui craignait que les Français soient plus casaniers cet été, se réjouit du mauvais temps de juillet dans l'Hexagone qui a décidé aussi des vacanciers avides de soleil à s'expatrier.
LEMONDE.FR avec AFP | 26.08.11 | 14h54 • Mis à jour le 26.08.11 | 15h26
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