vendredi 5 août 2011

L’impact de l’internet mobile




Linkeo, une agence de communication Internet, a réalisé une étude sur les TPE et PME françaises face à l’économie numérique. Les entrepreneurs interrogés révèlent leur goût pour le média Internet, s’intéressent aux réseaux sociaux et croient en l’impact de l’Internet mobile sur leur activité.

Le succès de l’internet mobile
Selon une étude récente de Médiamétrie, au 1er trimestre 2011, le tiers des téléphones mobiles utilisés en France seraient des Smartphones. Les premiers utilisateurs de ces équipements étaient tout d’abord les 25-34 ans, mais aujourd’hui c’est plutôt les jeunes âgés de 15 à 24 ans qui seraient les proies idéales. En effet, prêt de 40% d’entre eux possède un Smartphone. Selon le quatrième bilan Médiamétrie/NetRatings, on comptait à fin juin 17,7 millions d’utilisateurs.

L’utilisation de ces nouveaux terminaux augmente et devient quotidienne. Quel est l’avantage principal de ces appareils ? Sans aucun doute, le fait qu’un Smartphone est une passerelle immédiate pour accéder au web facilement, rapidement et n’importe où. Ainsi les usages se diversifient et le comportement des consommateurs aussi : Dans le métro, au supermarché, ou dans la rue… vous pouvez accédez aux informations locales, vous pouvez faire des achats, des comparaisons de prix dans les magasins, et avoir même accès à la géolocalisation et plans. Les applications pour Smartphones enregistrent une croissance de 44% sur un an.

Malgré la montée en puissance des Smartphones et leurs utilisations diverses, seulement une minorité d’entreprises déclarent avoir des sites optimisés pour le mobile. Alors que nos voisins américains et anglais commencent à bien comprendre le système, en France 12 % des entreprises françaises ont développé un site mobile, ce qui est très peu encore. (Cf. étude menée par Ipsos et TNS Infratest dans plus de 30 pays pour Google et la Mobile Marketing Association).
Par ailleurs, 23% pensent que l’Internet mobile aura un impact sur leur activité commerciale. Rien n’est définitivement perdu et l’internet mobile peut se rassurer : il a encore de belles années devant lui.


Les entreprises françaises pas encore convaincues par l’Internet mobile
En effet, pourquoi l’internet mobile ne fait pas encore partie des priorités des entreprises françaises ? Pourquoi cette frilosité ?

Tout d’abord, il semble que le premier problème est d’ordre technique car près de 60 % des entreprises mettent en avant la difficulté d’intégrer le mobile à leur business. Par ailleurs, 30 % évoquent l’impossibilité de cibler certaines catégories démographiques sur la base de ces appareils. Mais il en faut plus pour arrêter les nouvelles technologies. Avec l’arrivée de la 3G+, les opérateurs européens proposent de nombreux forfaits illimités. Ce qui permet aux nouveaux acheteurs de se connecter via leur Smartphone, le plus souvent, sur les sites d’actualités, les sites de réseaux sociaux et les blogs.

Après les Smartphones, ce sont les tablettes numériques et autres e-books qui voient leurs ventes s’envolaient. Après s’être emparé des réseaux sociaux, Linkeo, agence web à la pointe des innovations, se penchera-t-elle sur les Smartphones et les tablettes numériques ? L’avenir nous le dira…Ce qui est sur, c’est que les tablettes numériques font un tabac ! Nous connaissons tous la célèbre tablette multimédia d’Apple : l’Ipad ! Et l’Ipad 2 vient de faire son apparition en mars 2011. À elle seule, l’ardoise numérique d’Apple s’est vendue à 15 millions d’unités, soit les trois-quarts du marché mondial des tablettes. L’iPad, ce n’est pas qu’un terminal de plus, c’est un nouveau media qui laisse une grande part à la créativité.

Les entreprises prendront-elle au sérieux ces tendances ?

caro2

5 août 2011

http://www.centpapiers.com/l%e2%80%99impact-de-l%e2%80%99internet-mobile/78160

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire