mardi 2 août 2011

Aux USA les enseignants et les étudiants ne doivent pas être amis sur Facebook

Aux Etats-Unis, les enseignants et les étudiants n’ont pas le droit d’être amis sur le réseau social

Le gouverneur de l’État du Missouri vient de signer un projet de loi pour interdire aux étudiants et à leurs professeurs d’entretenir des relations sur les réseaux sociaux. L’idée ? Que les écoles qui emploient ou veulent recruter des professeurs puissent vérifier si ceux-ci ne harcèlent pas les étudiants. Le texte n’interdit pas les échanges publics, mais seulement les communications privées.

Ce projet de loi découle du cas d’Amy Hestir, une adolescente de 13 ans harcelée puis agressée sexuellement par son professeur au lycée. Ce professeur était employé par plusieurs écoles et avait reçu le titre de «Professeur de l’année». Un titre non honorifique lorsque l’on sait qu’il était coupable d’harcèlement.

Suite à ce projet, les professeurs ne pourront avoir qu’un site Internet «lié au travail» ou un profil public, une page «fan» sur Facebook comme celles qu’utilisent les entreprises ou les associations pour entrer en contact avec les internautes et qui ne permet pas d’envoyer des messages privés. De façon plus concrète, l’envoi de mail ou messages sera strictement interdit et punit via l’intermédiaire des réseaux sociaux Facebook, Twitter ou autre.

Les écoles devront vérifier auprès des autres établissements dans lesquels le professeur a enseigné s’il n’y a pas d’antécédent, et seront tenues pour responsables en cas d’incident si elles ne l’ont pas fait.


http://mcetv.fr/mon-mag/0802-aux-usa-les-enseignants-et-les-etudiants-ne-doivent-pas-etre-amis-sur-facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire