vendredi 5 août 2011

Les étudiants appellent le gouvernement à respecter la liberté de pensée dans les universités


Les étudiants appellent le gouvernement à respecter la liberté de pensée dans les universités
Les étudiants réclament le respect des
libertés publiques dans les établissements
universitaires.
CNA
Le Groupe pour les droits des étudiants, une organisation fondée l’année dernière, a appelé hier le ministère de l’Education à abolir toutes les dispositions disciplinaires allant à l’encontre de la liberté de pensée et d’expression dans 149 établissements universitaires.

Pour se faire entendre de l’administration, le groupe appuie sa demande sur une étude dans laquelle il est montré que 70% des écoles censurent les publications des élèves tandis que 45% d’entre elles restreignent la liberté de réunion. En plus de cela, indique le rapport, 80% des établissements pratiquent le couvre-feu et 64% d’entre eux imposent un appel dans les dortoirs. Le rapport de l’organisation étudiante montre enfin que les établissements techniques sont soumis aux règlements intérieurs les plus stricts.

L’organisation réclame au ministère de l’Education, dans un délai d’un mois, d’abolir ces réglementations contraires aux libertés publiques mais exige aussi le retrait des instructeurs militaires des campus et l’abolition des cours obligatoires d’entraînement militaire dans l’enseignement supérieur. Et pour se faire mieux entendre, les étudiants menace de saisir le Yuan de contrôle, qui a un rôle équivalent au Conseil d’Etat en France, si rien n’est fait d’ici là.

Le ministère de l’Education a immédiatement répondu à la demande des étudiants, et, a-t-on indiqué au ministère, des directives ont été envoyées aux établissements pour le retrait des réglementations qui ne seraient pas conformes aux lois. Le ministère a toutefois indiqué qu’il refusait d’imposer une date limite pour la réforme des réglementations, les établissements étant libres de décider de leur règlement intérieur.

Jeudi 4 août 2011

http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=173472&ctNode=467&mp=4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire