A deux jours des grandes vacances, nombreux sont les Français qui n'ont pas encore organisé leur été. Tour d'horizon des destinations, proches ou lointaines, de dernière minute qui correspondent à vos attentes.
Crédit Reuters |
Atlantico : Nous sommes à deux jours des vacances d'été et de nombreux Français n’ont pas encore organisé les leurs. Quelles sont les meilleurs destinations où partir à la dernière minute ?
Richard Vainopoulos : Le choix de la destination des vacances d'été est bien évidemment liée à ce que le client recherche :
Economique : Malgré les évènements, la Tunisie reste la destination la moins chère de celles qui sont en général proposées aux touristes, c’est de plus une destination qui convient à tous les types de touristes. On peut aussi évoquer les Baléares et les Canaries qui sont très demandées et assez accessibles de même que la République dominicaine si on souhaite aller un peu plus loin.
Proche : L’Espagne a le grand avantage qu’on peut y aller en voiture. Il faut savoir que 42% des Français partent en vacances chaque année, soit moins de la moitié de nos concitoyens, et qu’à peine 20% de ces mêmes Français partent à l’étranger. Les vacances d’été, à la différence de l’hiver est un budget maitrisé, dans lequel on va par exemple limiter les extras, dans lequel on va choisir son hôtel avec attention mais dans lequel on limitera les petits restos. Ce sont donc des gens qui partent une semaine ou deux en France puis prenne une seconde série de vacances à l’étranger proche, comme la Costa del Sol espagnole.
Dépaysant : Bien qu’il s’agisse d’un pays « occidental » et que ce soit une destination connue et reconnue, l’Amérique du Nord, Etats-Unis et Canada, reste l’une des destinations les plus dépaysantes qui soit. Cela s’explique par des paysages et des comportements très différents, ainsi qu’un fort décalage d’une côte à l’autre.
Initiatique : Jérusalem, et plus largement Israël. Toutes les personnes pieuses, quelle que soit leur religion, ont tout intérêt à faire un jour ou l’autre un pèlerinage ou simplement un voyage en Israël tant ce pays possède une force mystique et historique puissante.
Sportif : La destination à conseiller à tous les sportifs est sans aucun doute la Corse ! On y trouve de nombreux itinéraires de trekking, de marche en montagne, notamment le célèbre GR20. De manière générale, les endroits comme la Corse ou la Réunion qui conjuguent montagne et bord de mer sont les meilleures destinations sportives puisqu’elles permettent dans le même temps de faire de l’hélico, de la marche, l’ascension de volcans mais aussi toutes les activités nautiques qui soient. On peut aussi penser à l’Afrique du Sud qui est souvent oubliée sur ce secteur.
Les gens ont-ils les mêmes exigences lorsqu’ils organisent leurs vacances au dernier moment ? Quel est le principal critère de départ ?
Aujourd’hui, même dans les vacances de dernière minute, le prix n’est plus l’élément déterminant. Les Français ne veulent pas consommer low cost à tout prix car ils savent que si c’est le cas, ils auront un mauvais produit. Ils ne veulent pas non plus payer 20 ou 30% plus cher juste parce que c’est le dernier moment. Ils exigent donc un juste prix qui, chez nous en tout cas, prend soit la forme de Tour operators, soit celle de produits sur mesure à des prix très raisonnables pour que les clients aient exactement ce qu’ils désirent.
Publié le 4 juillet 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire