Enseignants, méfiez-vous des nouvelles technologies ! Au moindre faux pas, vous risquez de vous retrouver, comme Gladys, en situation délicate sur Youtube...
L'autorité doit-elle être repensée ? Pour Jérémie Collot, docteur en sciences humaines, il faut rénover cette notion "en souffrance" car "écartelée entre le passé et le futur" : elle "puiserait sa force du passé", tout en visant à préparer les élèves au futur.
Dans son livre "Nouveaux élèves, nouvelle autorité", Jérémie Collot propose donc une autorité ayant un autre rapport au temps. "Le futur ne pouvant plus être pré-vu, il faut remplacer le futur par l'avenir qui est quelque chose qui nous "arrive". Appelons cela un à-venir, un évènement... ", explique-t-il. "Il faut inventer une autorité-avenir".
Il juge également le développement des nouvelles technologies "fondamental au sein de l'école" et estime qu'elles "ouvrent des perspectives assez passionnantes" pour l'enseignement.
Il n'est pas certain que Gladys soit d'accord sur ce dernier point !
02.10.2013
L'autorité doit-elle être repensée ? Pour Jérémie Collot, docteur en sciences humaines, il faut rénover cette notion "en souffrance" car "écartelée entre le passé et le futur" : elle "puiserait sa force du passé", tout en visant à préparer les élèves au futur.
Dans son livre "Nouveaux élèves, nouvelle autorité", Jérémie Collot propose donc une autorité ayant un autre rapport au temps. "Le futur ne pouvant plus être pré-vu, il faut remplacer le futur par l'avenir qui est quelque chose qui nous "arrive". Appelons cela un à-venir, un évènement... ", explique-t-il. "Il faut inventer une autorité-avenir".
Il juge également le développement des nouvelles technologies "fondamental au sein de l'école" et estime qu'elles "ouvrent des perspectives assez passionnantes" pour l'enseignement.
Il n'est pas certain que Gladys soit d'accord sur ce dernier point !
02.10.2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire