lundi 21 mai 2012

L'éclipse solaire qui a subjugué les Asiatiques et les Américains


© Reuters

L'éclipse était visible lundi matin en Chine, à Taiwan et au Japon, s'étendant à travers le Pacifique sur un arc de 13.600 kilomètres jusqu'au Texas où elle pouvait être observée dimanche à une heure tardive.

Une éclipse annulaire se produit lorsque la Lune passe devant le Soleil mais est trop loin de la Terre pour le masquer intégralement. Des nuages dans une grande partie du sud-est de la Chine ont empêché une vision claire du phénomène.

À Hong Kong, quelques milliers d'individus se sont rassemblés sur le front de mer Victoria Harbour en espérant profiter du spectacle, mais une épaisse couverture nuageuse ne leur a laissé qu'un aperçu de moins d'une minute.

Nombre des 35 millions d'habitants de la vaste région de Tokyo et plus de 80 millions dans l'ensemble du Japon ont en revanche pu observer ce spectacle, malgré un ciel un peu couvert.

À l'ouest des États-Unis, les passionnés misaient sur un ciel clair dimanche au coucher du soleil. Des milliers se sont rués dans la petite ville de Kanarraville (350 âmes), dans l'Utah, l'un des meilleurs points d'observation en Amérique du Nord.

Au milieu d'un ciel dégagé, la Lune devait couvrir 86% du diamètre solaire au point culminant de l'éclipse, laissant un mince filet du Soleil dans le ciel, une à deux heures avant son coucher.

Le Vif.be, avec Belga

http://www.levif.be/info/reportages-photo/l-eclipse-solaire-qui-a-subjugue-les-asiatiques-et-les-americains/album-4000099186117.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire