lundi 21 mai 2012

Une chance sur trois d’être embauché après son stage de fin d’études

5 RAISONS DE FAIRE UN STAGE DE FIN D’ÉTUDES


1 Découvrir l’entreprise : « Le stage permet à l’élève d’être confronté pour l’une des premières fois à la vie professionnelle, tout en ayant une position confortable avec un pied dans l’entreprise et un pied dans l’école », explique Romain Mège, directeur académique du département Génie Civil et Construction des Ponts Paristech. Attention toutefois, remarque Isabelle Liotta, coach en orientation et carrière à l’école des Mines Paristech, « une expérience en stage n’est pas toujours représentative de la vie professionnelle. On laisse parfois aux étudiants beaucoup plus d’autonomie qu’une fois en poste. »

2 Préciser son projet professionnel : « Ce stage va être décisif dans le choix de l’entreprise, de la carrière et du métier pour la suite parce que c’est le stage le plus long », rappelle Sandra Israël- Nicolas, responsable des relations entreprises de l’ECE. Pour Isabelle Liotta, il représente « le terrain de la mise en oeuvre du questionnement », et permet de découvrir ce que l’on aime ou pas, de « se demander de ce qui était très bien et pourquoi cela a bien fonctionné ».

3 Compléter la formation scolaire, soit en renforçant une expertise, soit en acquérant des compétences complémentaires : « Dans les travaux publics, la formation théorique est très accès sur l’ingénierie, les études et pas du tout sur les travaux. Dans ce sens-là le stage est une vraie formation vu qu’il complète un manque du système académique. Et c’est ce qui permet pour moi d’être vraiment opérationnel », témoigne Benoît Lapostolle, diplômé en 2010 des Ponts Paristech. Une idée reprise par Clément Niessen, jeune diplômé des Mines Paristech : « Je pense que mon stage m’a mis un petit coup de fouet sur tout ce qui était gestion de projet et confrontation au réel. Quand on conçoit un produit, il faut aller le vendre, et les personnes que l’on a en face connaissent très bien leur problème, donc on a intérêt à être solide et à bien répondre à leurs attentes. »

4 Se faire embaucher : Aux Mines Paristech comme à l’ECE, environ 30 % des élèves sont embauchés dans l’entreprise où ils ont fait leur stage de fin d’études. « Cela reste assez conséquent quand on sait que certains continuent ensuite leurs études », rappelle Sandra Israël-Nicolas. « La plupart des embauches dans mon entreprise se font parceque les stages se sont bien passés », complète Benoît Lapostolle, employé chez Eiffage à la suite de son stage.

5 Pour les entreprises, évaluer facilement l’étudiant : « Leur principal intérêt, c’est de pouvoir tester un élève sans engagement », remarque Romain Mège. « Cela leur offre une période d’essai supplémentaire de 6 mois. »

Conscientes de l’importance de ce stage de fin d’études, de nombreuses écoles ont mis en place un vrai travail de réflexion en collaboration avec les entreprises, qui débouche sur des stages répondant à un vrai besoin économique, inscrits parfois dans un processus durable de recherche et développement. C’est le cas aux Ponts Paristech où le stage de troisième année s’inscrit dans un Projet de Fin d’Etudes plus global, ou aux Mines Paristech qui offre aux élèves de dernière année la possibilité de suivre la méthode de co-orientation, enseignée par Isabelle Liotta et destinée à les aider dans leur recherche d’un premier emploi. Toutefois, si le stage de fin d’études est déterminant, les stages précédents, également, ne sont pas à négliger. « Je souligne que le stage de deuxième année est important lui aussi » alerte Sandra Israël- Nicolas qui rappelle que de nombreux étudiants gardent contact avec l’entreprise dans laquelle ils ont fait leur stage de deuxième année, et y sont embauchés à leur sortie d’école. De même, si Pierre Lamblin considère que le troisième stage est « fondamental », il ajoute instantanément : « Comme tous les stages d’ailleurs. Ce n’est pas propre austage de fin d’études. » Enfin, Solenne Couraye du Parc, responsable des relations entreprises des Mines Paristech, rassure les élèves : « Il ne faut pas non plus qu’ils voient ce stage comme quelque chose de capital. Il peut être constructif tout en ne répondant pas aux attentes. »

http://journaldesgrandesecoles.com/une-chance-sur-trois-detre-embauche-apres-son-stage-de-fin-detudes/

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