"Dans le cadre du Processus de Bologne qui vise à créer un Espace européen de l'enseignement supérieur, tous les établissements – et notamment les écoles d’ingénieurs et d’informatique européennes – doivent, en 2011, mettre en œuvre une « démarche compétences ». Celle-ci vise à rendre les diplômes plus lisibles et comparables à l’international, ainsi qu'à favoriser l’intégration des jeunes diplômés européens sur le marché du travail...
La démarche compétences consiste à introduire dans l’enseignement supérieur la gestion des compétences qui existe depuis longtemps dans les entreprises ... les compétences nécessaires à l'exercice d'une fonction sont définies et évaluées selon un référentiel métier. « Il s’agit d’une véritable révolution culturelle dans les établissements. En France, ils ont toujours abordé la formation sous l’angle de la connaissance. Là, on leur demande de définir les compétences associées à chacun de leurs cursus », explique Alain Ayache, coprésident de la commission formations spécialisées de l’Association Pascaline, et directeur de l’Ecole INP-Enseeiht. Un établissement doit ainsi être en mesure de définir quelles compétences sont associées à chacun de ses diplômes. A la fin de son cursus, l’étudiant qui vient d’être diplômé obtient un « supplément au diplôme ». Ce document, qu’il complétera tout au long de sa vie professionnelle, décrit les modules qu’il a suivis durant son cursus, les compétences associées et leur degré d’acquisition... Une fois le référentiel mis en place, elles [les écoles]doivent instaurer un système d’évaluation de l’acquisition de ces connaissances pour s’assurer que celles qui sont enseignées ont bien été acquises..."
Sandrine Chicaud
01net.
le 28/04/11
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire