Dans un monde qui change à grande vitesse, l’avenir appartiendra aux sociétés riches en créateurs et aux personnes qui sauront mettre à jour leurs savoirs et innover.
Les technologies d’information et de communication (TIC) évoluent elles-aussi rapidement dans de multiples dimensions, notamment mobile, sociale et en temps réel. Nous sommes, en effet, à l’ère du web 2.0 qui est plus avancé technologiquement que son prédécesseur et permet une interaction régulière et constante avec les utilisateurs. C'est un web participatif où chacun peut donner son avis et mettre ses réflexions en ligne. On dit qu’il est en train de devenir plus social grâce aux réseaux sociaux qui font partie des nouveaux outils du web 2.0.
Ces deux dernières années, les réseaux sociaux constituent un phénomène remarquable de société et de communication. C’est aussi un lieu commun de partage de l’information et de circulation de contenus. Le temps passé par les internautes sur ces sites se compte en plusieurs heures. Leur audience se chiffre à des centaines de million dans le monde. On dénombre, en effet, plus de 900 millions d'utilisateurs répartis dans plus de 200 pays. Plus de 70% des internautes sont membres d'au moins un réseau social.
Il n’est un secret pour personne aujourd’hui, les tunisiens aiment les réseaux sociaux et les utilisent quotidiennement. Plus d’un million d’utilisateurs tunisiens sont semblent-il sur Facebook. Ils sont particulièrement attrayants pour les jeunes.
Les sites de réseaux sociaux sont des services Web qui permettent à un individu de construire un profil public, de définir une liste d’utilisateurs avec lesquels il va partager des connexions, et de visualiser et de parcourir la liste de leurs connexions et celles faites par d'autres au sein du système. La nature et la nomenclature de ces connexions peuvent varier d'un site à un autre.
Ils comportent généralement une messagerie instantanée et une plateforme de blogging ou de micro-blogging. Il sert à se faire des amis qui sont les abonnés et à prendre part à des discussions. Des applications sont créées autour du logiciel par des développeurs Web. Elles peuvent être gratuites ou payantes.
Ils ont mis en œuvre un large éventail de caractéristiques techniques. Ce qui caractérise un réseau social c’est son contenu, son vocabulaire, ses outils, ses abonnés, ses listes, la gestion de son profil, la gestion de ses applications, etc. Le contenu, c’est du texte, des photos et des vidéos, à partager.
A ce jour, il ya des centaines de sites de réseaux sociaux, avec divers apports technologiques, soutenant un large éventail d'intérêts et de pratiques. Bien que leurs principales caractéristiques techniques sont les mêmes, les cultures qui se dégagent de ces sites sont variées, et bien qu’ils sont souvent conçus pour être largement accessibles, de nombreux réseaux sociaux attirent d'abord des populations homogènes, il n'est pas rare en utilisant des sites de trouver des groupes séparés par nationalité, âge, niveau d'instruction, ou autres facteurs, même si ce n'était pas l'intention des concepteurs.
Certains des réseaux sociaux sont généralistes comme Facebook, d’autres sont professionnels comme Linkedln et certains sont désormais disponibles sur les « smartphones ».
La gratuité d’accès et d’utilisation est l’un des piliers des réseaux sociaux personnels. L’option de les rendre payants serait même inconcevable, s’ils ne veulent pas que les internautes se détournent d’eux ou de se reporter sur des équivalents gratuits.
Il n’y a pas, non plus, de contrôles d’identité. Le premier réseau social qui mettra en place des contrôles d’identité réels à l’inscription se suicidera. La raison est toute simple, un réseau social existe d’abord parce qu’il offre un espace de liberté suffisant à ses utilisateurs pour leur permettre de changer d’identité.
Aussi, il n’y a pas d’authentification forte. Probablement, il n’y en aura jamais. Parce que, tout simplement , l’authentification forte contredit le principe de la gratuité des réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont-ils inévitables ?
La situation à laquelle se trouvent les réseaux sociaux aujourd’hui rappelle celle des télévisions par satellite à la fin des années 1980 où des débats furent intenses sur des questions qui relèvent de la souveraineté des pays. Certains se posaient la question du comment empêcher leur arrivée et sur leur rôle néfaste. Qu’en est-il aujourd’hui ? Il me semble que les réseaux sociaux comme phénomène universel sont inévitables et qu’une réflexion approfondie serait nécessaire voire importante pour les rendre profitables.
Sous une apparente simplicité, ils sont particulièrement complexes. Ils sont parfois difficiles à appréhender. Sans tomber dans leur apologie, essayons d’examiner ce qui milite en leur faveur.
D’abord, il s’agit d’un phénomène mondial. Le monde entier se trouve dans ces réseaux. Peut-on arrêter ce phénomène ? On s’étonne de leur croissance fulgurante avec des milliers de nouveaux inscrits par jour. Qu'est-ce qui motive ces nouvelles inscriptions? Est-ce un phénomène de mode ? Probablement jamais une technologie ne s’est répandue aussi rapidement que ces réseaux. D’autant plus que ces technologies sont entre les mains de tout âge.
Je dois cependant l'avouer, je ne pensais pas qu'il fut possible que ces sites maintinrent pareille croissance. Toutes les modes passent à un moment ou un autre, et les réseaux sociaux ne doivent pas échapper pas à la règle. Je pensais que ces sites finiront par atteindre un niveau maximum pour ensuite subir une perte de vitesse.
Or, rien ne préfigure qu’ils vont cesser de grossir et d'atteindre leur apogée de sitôt. Ils sont en passe de faire partie intégrante de l'infrastructure même du Web, de devenir aussi indispensables à notre navigation quotidienne que Google ou les emails. Ils tentent de centraliser toutes les activités effectuées sur le Web. Ils deviennent de plus en plus des services d'identification universels. Le succès de Facebook n’est-il pas en train de le transformer graduellement en un service d'identification universel, donc un site unique sur lequel sont stockés toutes les relations, les commentaires, les photos et les statuts ? Certains prévoient déjà que peut-être dans un futur pas si éloigné, le Web ne sera plus qu'une simple extension de Facebook.
C’est aussi un phénomène incontournable. Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines. Observons les enjeux de l’utilisation de ces réseaux sur les entreprises. Il semblerait en effet que les entreprises s'y mettent également pour étendre leur influence, recruter et communiquer. Les réseaux sociaux en ligne sont de plus en plus utilisés comme un outil pour faire la promotion d'une entreprise. Celles qui jouent le temps ne vont plus pouvoir satisfaire leurs employés, leurs clients, leurs partenaires… Ces derniers peuvent changer d’entreprise, car , tous exigent désormais la facilité de communication que procurent les réseaux sociaux. 80 % des grandes entreprises mondiales communiquent aujourd’hui avec leur clientèle grâce aux réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, YouTube ou à travers des blocs notes d’entreprises.
Ils sont aussi utilisés pour trouver un emploi. Certains, destinés aux jeunes diplômés, favorisent la mise en relation avec les grandes entreprises. En politique, plusieurs gouvernements et instances politiques sont d’ores et déjà présents sur les principaux réseaux sociaux.
Ensuite, il y a beaucoup de potentiel pour aller au-delà de ce que nous connaissons à ce que nous savons en commun. Une nouvelle culture se développe, celle du partage. Ce désir de partager est bien réel. Si l'on commente un article ou qu'on publie une photo, c'est bien pour partager son opinion ou un morceau de sa vie avec, potentiellement, le monde entier.
Le potentiel de ces nouvelles technologies de communication ne pouvait pas, en bonne logique, échapper à nos écoles et nos universités. Très peu d’écrits étaient consacrés au lien des réseaux sociaux avec le monde de l’éducation. Peut-être à cause des raisons évoquées plus haut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire