dimanche 29 mai 2011

Faut-il avoir peur de la Planète Google ?

Google Maps, Street View, Google Earth, Google Art, Google Health, le géant américain de Moutain View inverti tous horizons. De New York à Paris, les plus grandes villes du monde, les plus grands musées... Bientôt chez vous ? Bientôt votre corps humain ?


Chaque jour, des millions d'internautes dans le monde utilisent le moteur de recherche Google pour accéder à toutes sortes d’informations, de le météo du lendemain aux formules plus complexes. La question que se posent des milliers de personnes dans le monde est très simple, le docteur Jekyll des outils informatiques est-il en train de se transformer en Mister Hyde ?

Certes, ses fondateurs, Sergey Brin et Lorry Page, ont pour devise "don't Be Evil". Mais on ne peut pas nier qu’il y a du Big Brother dans Google, les informations sont collectées par millions, et sans limites.

Selon the inquier, un universitaire a pu compiler, en un mois à peine, les noms, adresses e-mails et données personnelles de 35 millions de profils Google dans une énorme base de donnée. Objectif : prouver que les infos mises en ligne sont indélébiles et faciles à récupérer".

Dans "Faut-il avoir peur du géant du Web", Randall Stross aborde l’atteinte à la vie privée, les droits d'auteurs et droit à l’image. On parle, là, de Google Talk, Gmail, Blogger, YouTube et Google Earth, ces outils scannent et répertorient toutes les informations et données qui nous intéressent mais aussi celles qui nous concernent faisant du géant Google une future matrice qui pourrait se montrer dangereuse pour les libertés fondamentales.

google

Devenu ultra riche en un temps record, Google investit chaque jours de nouveaux horizons aussi bien dans le domaine de l’information, la publicité, la géolocalisation via Google Maps mais aussi comme on a pu le voir dans la téléphonie via la plateforme Android, comme dans la culture à travers la numérisation de millions de livres mais aussi dans l'art grâce à l’un de ses autres logiciels : l
e Google Art Project capable de vous emmener en balade virtuellement dans dix-sept musées du monde grâce à la technologie Street View, la nouvelle vue 360° de Google Maps, qui a été développée par Immersive Media.

L'outil Street View, est similaire à celui de "Google Maps", il permet de visiter depuis chez soi non seulement Versailles et le Museum of Modern Art , Uffizi Gallery, mais aussi la National Gallery de Londres, l'Hermitage de Saint Pétersbourg, Van Gogh Museum, etc… avec la possibilité de zoomer sur les détails, bien au-delà de la capacité de ce que peut percevoir l’œil humain.

Nous avons aussi la planète Mars dans Google Earth, où "vous pourrez découvrir les trajets des différents engins qui se sont rendus sur la planète rouge, des vues panoramiques, des vues impressionnantes de cratères ou de canyons".

Cet investissement illustre une nouvelle fois de plus le désir de Google d’être impliqué là où les choses bougent. Ainsi, Google vient aussi d’investir dans la science, près de 3,9 millions de dollars dans 23andMe, une compagnie fondée par Anne Wojcicki en 2006

Selon le site GN, 23andMe, située également à Mountain View, a pour principal objectif d'aider les gens "à comprendre et à parcourir leur génome", a précisé Eric Schmidt, directeur général de Google. Ainsi, ce dernier "a investi dans 23andMe car son objectif consistant à développer de nouveaux moyens pour aider les gens à comprendre leur information génétique nous aidera prochainement dans notre mission qui est d'organiser l'information du monde dans ce secteur relativement nouveau et important".

Google Earth
La planète Google ne semble pas avoir de limites et d’ailleurs, le géant se lance actuellement dans un autre projet, Google Health, un service gratuit et totalement sécurisé permettant aux internautes de stocker et gérer leurs données médicales directement sur la toile, mais aussi un programme ayant pour but de trouver de nouveaux remèdes grâce à l’examen de l’ADN, à une vaste échelle. Ce projet de séquençage du génome humain est l’un des projets les plus prometteurs.

Selon Bloomberg, le projet débutera aux Etats-unis, Royaume -uni, Chine et Suède cette année, avec dans un premier temps l’analyse de l’ADN de 1.000 personnes pour un coût de $50 millions.

Stephen Elledge, un généticien à la Harvard Medical School à Boston, a déclaré dans une interview téléphonique aujourd'hui. "Les variations génétiques sont ce qui rend les gens différents, et nous avons besoin de comprendre les connexions à la maladie humaine".

Que penser de la planète Google et de son impact sur le monde, sont-ils les nouveaux Mister Jekyll et Hyde pour le meilleur et le pire ?


Pour plus de renseignements :

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=newsarchive&sid=a9FTNggspOLs&refer=canada
http://www.memoclic.com/618-google-earth/8828-google-earth-planete-mars-astronomie.html#ixzz1NgRzZ4Tt
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/planete-google-9782744063695?PHPSESSID=
http://science-winks.over-blog.com/article-des-genomes-par-milliers-60042445.html


Sélectionné et édité par Tristan Berteloot

Auteur parrainé par Aude Baron

Modifié le 29-05-11 à 18:16


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire