samedi 28 mai 2011

L’Observatoire mondial de la société de l’information

L’ Observatoire mondial de la société de l’information est un rapport annuel co-produit par le réseau d’APC et ses partenaires, qui examine les progrès réalisés dans la création d’une société inclusive de l’information à travers le monde (en particulier dans la mise en œuvre des objectifs du SMSI), encourage le débat critique et renforce le réseautage et le plaidoyer pour une société de l’information juste et inclusive.

Les rapports pays sont faciles à lire et offrent un aperçu rapide de la situation d’un pays. Les contributeurs proviennent principalement des organisations de la société civile actives dans le domaine des TIC dans leur pays, et pour beaucoup d’entre eux, lorsque la publication a été lancée en 2007, c‘était la première fois qu’ils mettaient à l‘écrit leur analyse de l‘état des TIC dans leurs pays. Depuis 2007, l’OMSI a couvert la participation des citoyens dans les processus politiques de TIC, l’accès à l’infrastructure des TIC et l’accès à l’information et aux connaissances. Le fait que les mêmes auteurs écrivent sur ces questions d’une perspective nationale donnent à penser que leur compréhension d’un large environnement politique des TIC devrait croître au fil du temps, lorsqu’ils traitent de sujets qui, pour certains, sont peut-être nouveaux. Et pendant que leur compréhension augmente, ainsi en sera-t-il de leur confiance en eux-mêmes et de leur capacité à s’engager dans les processus de politique et de plaidoyer relatifs à ces thématiques. Pour APC, c’est là où réside la véritable valeur de renforcement des capacités des OMSI.

«Le fait que l’OMSI soit utilisé dans les universités est encourageant, dans la mesure où ces dernières constituent des espaces très influents en matière de politique des TIC. Permettre aux contributeurs de s’exprimer dans ces espaces est important » , a commenté Alan Finlay, le rédacteur en chef de l’OMSI.


Téléchargez les éditions Giswatch pour la période 2007-10
Giswatch 2007 / OMSI 2007 sur la participation citoyenne dans les processus de politique des TIC [en anglais]; 26 rapports de pays

Giswatch 2008/ OMSI 2008 sur l’accès aux infrastructures TIC 38 rapports pays, six aperçus régionaux

Giswatch 2009/ OMSI 2009 porte sur l’accès à l’information et à la connaissance en ligne – pour la promotion des droits de l’homme et de la démocratie 48 rapports pays, sept aperçus régionaux

Giswatch 2010 / OMSI 2010 sur les TIC et la durabilité environnementale [en anglais] 53 pays et six régions

Giswatch 2011/ OMSI 2011 mettra l’accent sur les droits de l’internet en tant que droits humains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire