Suivre par Email

jeudi 17 juillet 2014

Contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation : quelles différences ?

Les contrats d'alternance sont nombreux, et parfois, on peut se perdre dans les appellations et ne pas toujours savoir lequel pourrait nous correspondre. Voici un petit comparatif entre le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation pour avoir quelques repères.

Un objectif commun

Malgré des différences d'exécution du contrat, le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation répondent tous deux à un objectif commun : acquérir un savoir faire et des compétences professionnelles en alternant cours et formation en entreprise. Cela permet aux étudiants d'acquérir une expérience recherchée par les entreprises.

A qui s'adressent-ils ?

Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation ne visent pas le même public. En effet, le contrat d'apprentissage s'adresse avant tout, en formation intiale, aux jeunes de16 à 25 ans. Il existe deux dérogations pour les personnes reconnues comme travailleurs handicapés et les créateurs ou repreneurs d'entreprise.

Le contrat de professionnalisation, quant à lui, se fait le plus souvent en formationcontinue et vise les jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d'emploi de 26 ans et plus et les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), de l'ASS (Allocation Spécifique de Solidarité), de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) ou d'un CUI (Contrat Unique d'Insertion).

Que décroche-t-on à la fin de chaque contrat ?

Avec le contrat d'apprentissage, le jeune obtient une qualification sanctionnée par undiplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

De son côté, le contrat de professionnalisation permet d'obtenir un qualification qui est soit enregistrée au RNCP (diplôme ou titre), soit reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche, soit ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).

En combien de temps s'effectue chacun des contrats ?

Les deux types de contrat ne s'effectuent pas sur la même durée. Le contrat d'apprentissage a toujours une date de fin et dure entre 6 mois et 4 ans. Pour le contrat de professionnalisation, il peut être signé en CDD (Contrat à Durée Determinée) ou enCDI (Contrat à Durée Indéterminée) mais c'est plus rare et dans ce cas là, il y a des règles spécifiques en début de contrat. Sa durée varie entre 6 et 12 mois voire 24 moisselon accord de branche.

La durée de la formation elle-même varie entre les deux contrats. Pendant un contrat d'apprentissage, la formation représente au moins 400 heures environ par année. Alors que dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, la formation équivaut à 15% à 25%de la durée du contrat, mais doit au minimum être de 150 heures. La durée peut être différente si l'accord de branche le spécifie.

Chloé Lucas

17 Juillet 2014 | digiSchool.fr |

http://www.digischool.fr/alternance-apprentissage/apprentissage-professionnalisation-differences-23226.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire