Suivre par Email

samedi 19 juillet 2014

Journée Nelson Mandela : le combat d’un homme pour la liberté

En ce 18 juillet, Google met en lumière la Journée internationale Nelson Mandela à travers un nouveau Google Doodle. L’occasion pour Orientations de revenir sur le combat de Madiba pour la liberté et l’éducation.

Google Doodle créé pour la Journée Nelson Mandela.

Proclamée par l’ONU en 2009, la Journée internationale Nelson Mandela (Mandela Day) a été créée en l’honneur de l’ancien Président sud-africain, né le 18 juillet 1918, pour son travail en faveur de la paix et de la liberté. Mandela, mort le 5 décembre 2013, aurait eu aujourd’hui 96 ans.

Le premier Président d’une Afrique du Sud libre

Elu à la tête de l’Afrique du Sud en 1994, Nelson est le premier président noir du pays, et surtout la figure symbolique qui a mis fin à l’apartheid. Un combat qui a valu à cet avocat spécialiste des droits de l’homme 27 ans de prison, entre août 1962 et février 1990.

Le prix Nobel de la Paix lui a été attribué en 1993 pour son rôle dans la lutte contre la ségrégation raciale, reconnaissance obtenue conjointement avec Frederik de Klerk, le président sud-africain alors en fonctions.

Toute sa vie, Nelson Mandela aura notamment œuvré pour « le règlement des conflits, des relations entre les races, la promotion et la protection des droits de l’homme, de la réconciliation, de l’égalité entre les sexes, et des droits des enfants ».

Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau,
de son passé, ou de sa religion. (Nelson Mandela)

Mandela Day : 67 minutes pour aider les autres…

A l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela, chaque personne est incitée consacrer symboliquement 67 minutes de son temps aux autres. 67 minutes correspondant aux 67 années de militantisme de Madiba.

Des actes qui auront notamment lieu en Afrique du Sud où une journée grand nettoyage est prévue. "Nous devons montrer notre amour pour notre beau pays en nettoyant notre environnement, ensemble. De cette façon, nous travaillerons ensemble pour bâtir notre beau pays, comme nous l'a enseigné Madiba", a déclaré le président sud-africain Jacob Zuma.

Orientations
Mis en ligne le Vendredi 18 Juillet 2014
http://www.e-orientations.com/actualites/journee-nelson-mandela-le-combat-d-un-homme-pour-la-liberte-15086

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire