Suivre par Email

samedi 19 juillet 2014

Royaume-Uni : débat sur le coût des cadeaux faits aux enseignants par les élèves

Au Royaume-Uni, la pres­sion sociale conduit les parents d'élèves à redou­bler d'efforts pour offrir de magni­fiques cadeaux de fin d'année aux ensei­gnants. Certains pro­fes­seurs s'en inquiètent.

© Africa Studio — Fotolia.com
L'Association of Teachers and Lecturers (ATL), syn­di­cat bri­tan­nique d'enseignants, a exprimé des inquié­tudes sur le coût crois­sant des cadeaux faits en fin d'année par les élèves à leurs professeurs.

Les petits cadeaux font le plus plaisir

Le syn­di­cat déplore que la pra­tique de don­ner des cadeaux soit deve­nue "concur­ren­tielle et com­mer­ciale", alors que "bien sou­vent ce sont les petits cadeaux per­son­nels qui comptent vrai­ment pour les membres du per­son­nel concer­nés", com­mente Philip Dixon de l'ATL.

Les parents d'élèves ne devraient pas être sou­mis à une "pres­sion" condui­sant à faire des cadeaux col­lec­tifs somp­tuaires. Par exemple, un pro­fes­seur d'une école de la ville de Cardiff s'est vu offrir un séjour en pen­sion com­plète dans un hotel-spa cinq étoiles par une de ses classes.

Difficile de refu­ser de participer

Certains pro­fes­seurs expé­ri­men­tés regrettent ces pra­tiques. "Vous ne pou­vez pas l'empêcher, et tout le cré­dit va à l'enseignant concerné — mais est-ce que tous les parents contri­buent vrai­ment de leur plein gré ?" s'inquiète par exemple David Pedwell, pro­fes­seur à Cardiff avec 40 années d'ancienneté.

La pro­fes­seur de psy­cho­lo­gie Gabriela Jiga-Boy, de l'université de Swansea, explique pour­quoi refu­ser de par­ti­ci­per à un cadeau col­lec­tif est dif­fi­cile : "D'une part, ceux qui essaient s'isolent en ten­tant d'exercer une 'influence mino­ri­taire'. D'autre part, le refus peut être encore plus dur pour un parent à cause de ce que les autres peuvent y voir : un acte égoïste visant à ne pas par­ti­ci­per à la récom­pense d'un acteur cru­cial de la vie de l'enfant."

Quentin Duverger

18.07.2014, publié dans Z-Primaire

http://www.vousnousils.fr/2014/07/18/royaume-uni-cout-cadeaux-enseignants-554212?utm_source=feedly&utm_reader=feedly&utm_medium=rss&utm_campaign=royaume-uni-cout-cadeaux-enseignants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire