dimanche 22 mai 2011

Pour un ministère de la Culture 2.0

"Une politique culturelle 2.0 fera bénéficier la culture de toutes les richesses de la révolution numérique"

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Dans une tribune publiée dans slate.fr le jeudi 19 mai 2011, Christophe Girard fait des propositions concernant la culture et la communication à l'ère du numérique. Il y écrit notamment :

" ... il est temps de réfléchir à une refondation du rôle de ce ministère [de la Culture et de la Communication ], pour qu’il soit en mesure de relever les défis culturels du XXIe siècle.

Depuis 1997, les conditions d’accès à l’art et à la culture ont été profondément transformées du fait notamment de la révolution numérique et des progrès considérables de l’équipement des familles dans le domaine de l’informatique, de l’audiovisuel et de la communication."

Internet fait de plus en plus partie de nos vies

Les évolutions de nos vies quotidiennes " s’apparentent à une véritable révolution pour les pratiques culturelles. Le caractère multimédia de la culture numérique où textes, images et musiques souvent associés, et plus encore la nature même de l’Internet, «média à tout faire» permettant de s’informer sur la culture, d’écouter de la musique, de visiter une exposition en ligne, de lire la presse, de regarder des programmes télévisés ou d’écouter des émissions de radio, mais aussi de diffuser et de partager ses propres créations et productions changent radicalement notre appréhension des politiques culturelles."

Internet n'est pas une menace

"Cette politique ["d’adopter une attitude frileuse, conservatrice, défensive, protectionniste et malthusienne face à ces mutations" ..., de donner "la priorité à la lutte contre l’échange des œuvres culturelles sur Internet (lois Dadvsi de 2006 et Hadopi de 2008)"],  repose sur une erreur d’analyse fondamentale: Internet ne constitue pas une menace, mais, au contraire, un formidable levier pour la culture. Plutôt que de redouter Internet et de chercher à s’y adapter tant bien que mal, il convient de prendre les devants et d’investir l’univers numérique pour en saisir toutes les opportunités, pour la création, l’action et la diffusion culturelles."

Développer une offre adaptée à la révolution numérique

Cette politique culturelle 2.0 "constituerait un symbole fort de la volonté d’inciter les opérateurs culturels à développer une offre adaptée à la révolution numérique et d’inviter les opérateurs de télécommunication à ne pas être que des fournisseurs d’accès aux réseaux numériques, mais aussi des acteurs de la promotion de la diversité culturelle, en les soumettant à des obligations en la matière, comme c’est le cas pour les entreprises audiovisuelles.


A la fin de sa tribune, l'auteur précise "les enjeux d’une société transformée par la révolution numérique:
  • soutien à la production de contenus culturels numériques,
  • lancement d’une salle immatérielle pour une diffusion sur internet des spectacles des grandes institutions culturelles,
  • création d’une véritable offre numérique à partir des collections des musées nationaux,
  • accélération de la numérisation des archives, des collections, du patrimoine écrit mais aussi cinématographique,
  • développement de services musicaux en ligne à bas prix,
  • accompagnement de l’essor du livre numérique,
  • soutien aux salles de cinéma dans leur transition numérique… "

Pour lire le texte complet,
 http://www.slate.fr/tribune/38359/ministere-culture-communication-numerique


R. B.

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