jeudi 28 août 2014

Concurrence d'Internet : pour 84% des Français, l'enseignant reste irremplaçable

Les res­sources dis­po­nibles aujourd'hui sur Internet ne peuvent pas rem­pla­cer un ensei­gnant, selon un son­dage OpinionWay pour la CASDEN publié cette semaine.

Face à l'accumulation des savoirs sur Internet l'enseignant doit apprendre aux élèves à trier l'information. (© Africa Studio — Fotolia.com)Face à l'accès rapide aux savoirs qu'offre Internet,le pro­fes­seur reste "irrem­pla­çable" pour 84% des Français, selon un son­dage OpinionWay(1) pour la CASDEN, banque coopé­ra­tive de l'Education, de la Recherche et de la Culture.

Les deux tiers des son­dés (67%) estiment qu'Internet a un effet posi­tif sur l'apprentissage des élèves, qui s'effectue plus vite. Trois Français sur quatre (74%) jugent égale­ment qu'Internet et les outils numé­riques faci­litent le tra­vail de l'enseignant. Mais compte tenu du volume très impor­tant d'informations dis­po­nibles en ligne, l'enseignant a un rôle essen­tiel de média­teur à jouer.

Internet peut per­tur­ber l'apprentissage

"Le rôle de l'enseignant va être de hié­rar­chi­ser, cor­ri­ger, créer un rap­port signi­fiant entre les faits et établir une dif­fé­rence entre le savoir et le super­fi­ciel", ana­lyse Ronan Chastellier, maître de confé­rences à l'Institut d'Études Politiques de Paris. "En gros, il se retrouve en posi­tion de mettre de l'ordre, mais aussi, d'insuffler du sens et de la cohé­rence." Les élèves ne pour­raient donc pas deve­nir auto-didactesgrâce à l'accès à un savoir non "fil­tré" sur le réseau.

Les Français craignent tou­te­fois qu'Internet soit aussi une source de com­pli­ca­tions pour l'enseignement, qu'il remette en cause le savoir du pro­fes­seur (35%), dimi­nue son auto­rité (27%) ou per­turbe l'apprentissage (33%) : "les élèves seraient en situa­tion de contes­ter l'enseignement du pro­fes­seur et de per­tur­ber son flux et son rai­son­ne­ment par des inter­rup­tions intem­pes­tives", déplore Ronan Chastellier, alors que "l'enseignant reste le seul à déte­nir les bons moyens péda­go­giques et une approche rela­tion­nelle essen­tielle pour la trans­mis­sion de savoir aux élèves".

28.08.2014

http://www.vousnousils.fr/2014/08/28/enseignant-irremplacable-internet-554731?utm_source=feedly&utm_reader=feedly&utm_medium=rss&utm_campaign=enseignant-irremplacable-internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire