Suivre par Email

samedi 2 août 2014

Notre Lune ne serait pas ronde


S'il a été démontré que notre Terre n'était pas parfaitement ronde, mais qu'elle prenait plutôt la forme d'une orange, il en serait de même pour notre lune.


Alors que l'on célébrait récemment les 45 ans du premier pas effectué par l'homme sur la Lune, les scientifiques confirment désormais une idée portée depuis bien plus longtemps : la Lune ne serait pas parfaitement ronde.


Si les diverses explorations et études de notre satellite naturel ont permis d'en apprendre énormément ces dernières années, il aura fallu beaucoup de temps pour démontrer que la Lune avait davantage la forme d'un citron que d'une sphère parfaite.

Ian Garrick-Bethell évoque ainsi une " forme de citron avec un bombement équatorial". Un constat qui soulève quelques questions. Du fait qu'elle toune sur elle même plus lentement que la Terre et qu'elle n'a pas été influencée par la tectonique des plaques, elle devrait, en théorie, se présenter comme une sphère parfaite.

Garrick-Bethell et son équipe supposent que la Lune serait toutefois déformée par les forces d'attraction qui s'exercent avec la Terre. L'équateur de la Lune serait ainsi attiré par la Terre, ce qui provoquerait un gonflement, tout comme la lune est à l'origine du phénomène des marées sur notre planète.

À mesure que la Lune s'éloigne, ces modifications réalisées dans les profondeurs de sa croute restent figées, et la déformation serait ainsi travaillée depuis la naissance de la Lune.

L'étude menée par les scientifiques repose sur l'utilisation d'un altimètre laser ayant permis de reproduire une carte très précise de la surface de la Lune. Leurs travaux proposent actuellement la représentation la plus fidèle de la Lune à ce jour.

Le vendredi 01 Août 2014 à 15:10 par Mathieu M. 

Source : The Verge

http://www.generation-nt.com/science-notre-lune-serait-pas-ronde-actualite-1905171.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire