Suivre par Email

samedi 2 août 2014

Royaume-Uni : les employeurs privilégient les compétences sociales à la formation scolaire

Au Royaume-Uni, des études révèlent que les employeurs font particulièrement attention aux compétences sociales, quitte à fermer les yeux sur l'absence de diplômes.


Un étude britannique rapporte des faits troublants : un recruteur va davantage s’intéresser à vos compétences sociales qu'à votre parcours scolaire et universitaire. Que faut-il entendre par « compétences sociales ? » : il s'agit de vos talents de communication, d'un état d'esprit (à savoir être confiant, enthousiaste, sûr de soi, avenant, etc), de vos qualités d'analyses, ou encore de votre aisance à travailler en équipe. D'après le sondage, une entreprise va employer plus facilement un jeune peu diplômé mais à l'aise avec lui-même et les autres, qu'un érudit timide.

Les résultats de l'étude

Selon un sondage auquel plus de 200 recruteurs britanniques ont répondu, lesconnaissances « techniques » ne sont classées que 24e sur les 30 critères essentiels qui font de vous un bon candidat. D'autre part, l'étude révèle que les recruteurs regardent le plus souvent uniquement le niveau d'études et non la matière étudiée. Ce phénomène est plutôt intéressant car il permet de décloisonner certaines filières qui ont peu de débouchés et rassure les étudiants vis à vis de leur choix d'études : toutes les portes vous sont ouvertes peu importe vos choix d'études, du moment que vous montrez dans votre dossier de candidature et lors de l'entretien, un enthousiasme et un intérêt certain pour l'emploi auquel vous postulez.

Se former aux « compétences sociales »

Cela ne revient pas à dire que les études n'ont au final que guère d'importance, mais plutôt qu'il ne faut pas négliger les compétences et qualités sociales : c'est elles qui feront la différence lors d'une sélection de candidats. En sachant cela, on comprend que les écoles du type The School of Life aient autant de succès et pourquoi il a été nécessaire de créer en France des formations qui entraînent les jeunes à développer leurs talents sociaux.

Et en France ?

Si l'étude a été réalisée au Royaume-Uni, ses résultats n'ont pas moins d'importance en France. Il est tout à fait juste que lors d'entretiens de sélection, les compétences sociales et civiques fassent la différence entre deux profils universitaires semblables. Ils ne faut donc pas hésiter à les cultiver et à les mettre en avant lors de l'entretien, notamment lors de la fameuse question "quelles sont vos qualités ?" ou encore "pourquoi vous plutôt qu'un autre". Si vous êtes appelés à un entretien, c'est que votre dossier a plu, il faut donc montrer vos autres qualités et compétences : l'empathie, le sens de la communication, la patience, la confiance, l'écoute, la flexibilité, l'adaptabilité, la force de persuasion sont des compétences sociales qui peuvent être déterminantes pour votre carrière !

01 Aout 2014 | digiSchool.fr 

http://www.digischool.fr/actualites/royaume-uni-employeurs-privilegient-competences-sociales-23657.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire