Suivre par Email

samedi 2 août 2014

LA TERRE AU COMMENCEMENT, C'ÉTAIT ÇA !




Oyez, oyez, Terriens ! Vous le savez plus que toute autre personne, on donne des noms pour tout et n'importe quoi, surtout en science. Un nom de plante qui n'existe pas ? On a. Un nom de race de chien qui n'a qu'une tâche de plus qu'un autre ? On a. Une époque de notre planète entre -4,5 à -3,5 milliards d'années ? On a aussi ! L'Hadéen.





C'est bien beau tout ça, mais à quoi sert de savoir ce qu'est l'Hadéen ? Qu'est-ce qui le rend si spécial par rapport à d'autres périodes de notre mère la Terre ? Inspiré du dieu grec Hadès (le dieu des enfers), le nom de cette période n'est pas anodin. En effet, l'aspect de la Terre à cette époque est marqué par plusieurs bombardements de météorites.

L'histoire de l'Hadéen est assez floue puisque les scientifiques n'ont presque pas de roches datant de moins de 3,8 milliards d'années, à cause de l'érosion qui les ronge. Cependant, des géologues ont retrouvé en Australie des zircons datant d'il y a 4,4 milliards d'années. Ces sédiments témoignent que la Terre mais également la Lune ont été victimes de nombreuses chutes de météorites (ce qui explique notamment les nombreux cratères que l'on voit sur notre satellite naturel).



Ces météorites sont en partie la cause du remaniement de la surface terrestre car leurs impacts la liquéfient. Cela explique alors l'absence de roches primitives ainsi que la répartition des zircons un peu partout sur la planète. Il semblerait par contre que certaines parties de la planète aient été épargnées : c'est précisément là que la vie a pu apparaître. Les plus anciennes traces de vie seraient alors des stromatolithes (roche formée de bactéries vivantes).

Si vous voulez faire un petit tour sur la Lune et voir à quel point ces météorites ont laissé de gros impacts sur cette dernière, vous pouvez faire joujou ici ! Alors, merci qui ? Non, pas Jacquie et Michel, merci Hitek !


De François - 1 août 2014 à 16:39 dans Science

Source(s) : Sciences et Avenir

http://hitek.fr/actualite/terre-commencement_3427

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire